Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Activités de nettoyage à Dolbeau et Saint-Félicien

Plus de 2000 livres de déchets retirés des berges

Emmanuelle LeBlond
Le 25 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 25 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Pas moins de 2138 livres de déchets ont été retirés des berges de Dolbeau-Mistassini et de Saint-Félicien lors de trois activités de nettoyage tenues les 11 et 12 octobre derniers.

Cette initiative a été portée par l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Mission 1000 tonnes.

La directrice générale de l’OBV Lac-Saint-Jean, Anne Malamoud, tire un bilan positif de la fin de semaine, mentionnant que plus de 25 volontaires ont participé à l’effort collectif.

« Ce sont de belles activités. Les gens étaient très mobilisés. Ils se sont beaucoup impliqués pour ramasser les déchets. Ce sont des gens qui comprennent tous les enjeux en matière d’environnement. Ils étaient concentrés à la tâche. Ils exploraient avec un seau, des pinces et des gants », dit-elle.

Le samedi, les activités de nettoyage ont été effectuées à deux endroits différents à Dolbeau-Mistassini. « Nous sommes allés à la marina et le long du chemin pour aller à l’écocentre. Il y avait parfois de plus gros déchets qui ont été laissés dans le temps où il y avait moins de mécanismes en place comme des écocentres. À côté de l’écocentre, on a dû ramasser 4 ou 5 vélos. »

Le dimanche, les opérations se sont concentrées à Saint-Félicien, plus précisément à l’arrière de l’Hôtel du Jardin, tout près de la Petite rivière Eusèbe.

« On a ramassé 300 livres de déchets. C’étaient surtout des petits emballages de plastique, des tasses de café, des paquets de chips et des bouteilles. Il y avait vraiment beaucoup de plastique de consommation individuelle. »

Anne Malamoud a aussi remarqué qu’il y avait plusieurs mégots de cigarette jetés dans la nature sur les trois sites.

Constatant le succès de l’initiative, cette dernière espère pouvoir répéter l’expérience à l’avenir. « Ça a démontré à quel point c’est pertinent de renouveler des activités comme ça et sensibiliser les utilisateurs à ne pas jeter leurs déchets dans l’environnement », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES