Vendredi, 24 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 21 s

André Guy privilégie la continuité et la stabilité

Emmanuelle LeBlond
Le 24 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 24 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

André Guy ne s’en cache pas : son objectif est clair, il souhaite accomplir deux mandats à la tête de la Ville de Dolbeau-Mistassini, ni plus, ni moins.

C’est une approche qui s’inscrit dans sa philosophie de gestion. « Dans toutes les organisations où je me suis impliqué depuis 40 ans, j’ai toujours dit, en tant que président, qu’il faut faire maximum deux mandats pour être très efficace. Le premier mandat, tu as toujours une partie où tu t’appropries une partie des services que tu as autour de toi et tu viens faciliter la chose. La deuxième partie du premier mandat, tu tombes vraiment plus efficace parce que tu connais toutes les ressources », explique-t-il.

Un deuxième mandat à la mairie lui permettrait donc de compléter les projets qui ont été entamés dans les quatre dernières années. S’il est élu maire, l’homme de 70 ans entend miser sur la continuité et la stabilité.

En accord avec le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028, André Guy place le maintien des infrastructures parmi ses priorités. « Au début, il y avait 3 M$ par année qu’on mettait en immobilisations, indique-t-il. Avec l’état de santé de nos infrastructures, c’était clair qu’on s’en allait dans le mur d’ici huit ans. On a augmenté depuis deux ans à 5 M$. On prend cette somme dans le PTI et on investit dans nos immobilisations. »

Le plan de gestion de maintien des actifs, récemment mis sur pied à Dolbeau-Mistassini, permet d’assurer la pérennité, la performance et la sécurité des infrastructures publiques. « Ça fait la troisième année. On a environ 40 % de nos actifs qui sont recensés. C’est un travail permanent et continuel. Ça nous indique où on doit porter une attention spéciale comme gestionnaire », fait savoir le maire sortant.

Parcs et espaces verts

Afin de renforcer l’attractivité de la ville, André Guy souhaite encourager la revitalisation des parcs et des espaces verts sur l’ensemble du territoire. « Il faut qu’on ait des parcs qui soient mis à jour avec du mobilier urbain à date. Le parc doit être adapté à son environnement aussi. Par exemple, un parc d’il y a 20 ans n’est plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. Il n’y a plus d’enfants dans le secteur. Dans un environnement plus âgé, on pourrait mettre des balançoires au lieu d’avoir des modules. »

Cette année, plusieurs parcs ont connu une cure de rajeunissement à Dolbeau-Mistassini, dont celui des Lions et des Copains.

Revitalisation du centre-ville

La revitalisation du centre-ville est aussi dans la mire d’André Guy, toujours dans la volonté d’améliorer l’attractivité de la municipalité. Aux yeux du candidat, il est primordial d’augmenter l’achalandage des Promenades du Boulevard du boulevard Wallberg. 

« Il y a eu un comité qui s’est formé d’investisseurs. Ils sont arrivés avec une solution pour créer de l’activité à l’intérieur du centre d’achat. Le dossier est complexe en raison du nombre d’intervenants. Il y a les propriétaires du centre d’achat, les propriétaires de commerces à l’intérieur, les riverains et des hommes d’affaires. »

S’il est réélu, André Guy s’engage à jouer un rôle de médiateur en réunissant les parties prenantes afin de faire avancer le projet.

Rappelons qu’André Guy a été élu par acclamation lors des dernières élections municipales. Comptable de formation, le Dolmissois a été impliqué dans différentes organisations à titre de bénévole au cours des dernières années. Il a notamment occupé la présidence de la Chambre de commerce de Dolbeau-Mistassini.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES