Vendredi, 17 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Dirigée par l’UQAC

Une bleuetière d’enseignement et de recherche à Normandin

Charles-Antoine Desmeules
Le 17 octobre 2025 — Modifié à 15 h 55 min le 17 octobre 2025
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a fait l’inauguration officielle de sa Bleuetière d’enseignement et de recherche (BER), située à Normandin, le 9 octobre dernier. Le projet, ayant débuté en 2016, permettra dorénavant aux membres de la sphère universitaire de mener divers projets sur l’adaptation et le développement des pratiques liées au bleuet sauvage dans son environnement.

« Cette bleuetière se veut un laboratoire à ciel ouvert où se rencontrent recherche, formation et innovation. Les projets qui y sont menés s’inscrivent dans une démarche transdisciplinaire, intégrant des problématiques agronomiques, biologiques, environnementales et sociales », explique le vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, Mohamed Bouazara.

Dans un monde en constant changement, le professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC et chercheur responsable de la BER, Maxime Paré, pose la question : « Avons-nous vraiment les moyens et le besoin d’investir dans un tel site? »

« Avons-nous vraiment le choix? », dit-il en nommant plusieurs facteurs environnementaux fluctuants, insectes nuisibles, maladies et concurrence internationale. « Avons-nous vraiment les moyens de nous offrir l’ignorance? », répond finalement M. Paré.

Partenariat

La BER est régie selon une entente de collaboration signée par cinq partenaires prenant activement part à la recherche sur le bleuet sauvage au Québec. Sa création a également été rendue possible grâce à l’appui financier de la Fondation de l’UQAC et à celui du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), pour un total de 1,25 M$.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, accorde une grande importance à ce partenariat.

« Je suis fier que mes collègues préfets aient accepté que le Fonds régions et ruralité (FRR) investisse dans ce projet-là, c’est un très beau projet régional. Il n’y a pas beaucoup d’institutions de recherche implantées ailleurs qu’à l’UQAC, et voir que l’on vient jusqu’à Normandin, pour moi, c’est un symbole fort et ça démontre l’importance de l’industrie du bleuet dans notre milieu. »

La Bleuetière d’enseignement et de recherche a pu cultiver les fruits de son travail pour la première fois en 2022. Elle pourra maintenant continuer ses recherches pendant l’année et procéder à nouveau à la cueillette de ses bleuets l’été prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES