Jeudi, 04 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

​​​​​​​Une image de marque tournée vers l’avenir à Normandin

Emmanuelle LeBlond
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 26 septembre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Après plusieurs mois de travail, la Ville de Normandin a dévoilé sa nouvelle image de marque, portée par un logo dynamique qui incarne une communauté tournée vers l’avenir.

C’est avec un mélange de fierté et de fébrilité que l’administration municipale et les élus ont présenté le nouveau logo aux citoyens.

« C’est une étape importante parce que le logo datait d’une certaine époque. On est capable de le distinguer par ses couleurs. Ça nous réfère aux années 90. Il y avait une mise à jour à faire à ce niveau », dit le maire de la municipalité, Jean Morency.

« On voulait se donner une vision. On est une ville entrepreneuriale. On voulait donner un logo plus commercialisable aux entreprises. Ils vont pouvoir le mettre sur leurs communications et avoir une image forte. Notre logo reste marqué dans l’esprit. Je crois que les gens vont l’adopter », complète-t-il.

Une rencontre de démarrage, rassemblant différents participants, a été effectuée, en février dernier. Ensuite, TNT Atelier a procédé à la présentation de trois esquisses, au mois de mars. Le mois suivant, les deux esquisses sélectionnées ont été montrées au conseil municipal. Les élus ont tranché. L’adoption de l’image de marque s’est faite en juin.

En parallèle, les élus ont décidé de conserver la devise de Normandin, soit « Un héritage noble et fier ».

Pour sa part, le conseiller municipal du siège numéro 6, Denis Bourgault, est satisfait du résultat final. « Le logo est vraiment notre empreinte. Il est en forme de rond avec le ‘’N’’ pour ‘’Normandin’’ et le ‘’V’’ pour ‘’Ville’’. Avec notre devise, je pense qu’on sait d’où on vient. On sait vers où on s’en va. On est axé vers le futur. »

La symbolique

La nouvelle image de marque fait état du dynamisme économique de la municipalité, soutient le directeur général et greffier, Jean-Sébastien Nadeau. « Le style graphique évoque l’innovation grâce à son aspect linéaire reflétant la présence du savoir-faire et du génie de la technologie à Normandin. On est un pôle de services. En plus, on a beaucoup d’entreprises exportatrices dans notre municipalité. On a sept entreprises qui exportent à l’international », indique-t-il.

La couleur bleue symbolise la confiance et la loyauté. « Bien qu’elle puisse avoir différentes significations selon les cultures, elle est universellement associée aux grands espaces, aux horizons ouverts et à l’infini. »

La Ville de Normandin en est au début du déploiement de l’image de marque. Dès le début du mois d’octobre, les citoyens pourront voir les nouvelles enseignes de la municipalité. Ils sont aussi invités à voter pour l’oiseau qui prendra la place d’un nouvel emblème.

Notons que le dévoilement a été réalisé lors d’une activité portes ouvertes, le 19 septembre, à l’occasion de la semaine de la municipalité. Le but était d’en apprendre davantage sur les principaux acteurs œuvrant à l’hôtel de ville.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES