La MRC Maria-Chapdelaine est le premier endroit au Saguenay-Lac-Saint-Jean à mettre en place le programme Ma famille, ma communauté. Ce nouveau programme est dédié aux jeunes en difficulté et vise à éviter le placement de ces enfants ou adolescents dans une ressource d’hébergement et à favoriser leur maintien dans les milieux familiaux. En place depuis juin 2023, déjà 13 jeunes du secteur ont pu bénéficier de cette nouvelle approche.
Pour atteindre son objectif, le programme Ma famille, ma communauté mise sur la concertation et la mobilisation de l’ensemble des ressources de la communauté.
« Pour nos jeunes, ça représente un accès élargi à des programmes diversifiés et un accompagnement de qualité. Avec la famille et les représentants de la communauté, nous nous assurons que chaque décision concernant le milieu de vie de l’enfant est prise dans son intérêt et pour sa sécurité. Ainsi, nous faisons en sorte qu’il y ait un filet de sécurité durable pour nos jeunes », Caroline Gaudreault, directrice régionale de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Cette annonce est liée à un investissement de 90 M$ pour la protection de la jeunesse du ministère de la Santé et des Services sociaux. Un montant de 3 M$ sera investi annuellement pour ce programme. L’approche du programme se base sur les recommandations de la Commission Laurent, qui s’est penchée sur le rôle des communautés dans la protection de la jeunesse.
Première en région
Relancé dans le cadre du Plan d’action en santé mentale 2022-2026, le programme Ma Famille, ma communauté est déjà implémenté dans 15 régions du Québec. La MRC Maria-Chapdelaine est le premier secteur au Saguenay-Lac-Saint-Jean le mettre en place.
« Ce qui nous a incités à lancer le programme en premier ici, c’est l’engagement et la collaboration étroite des acteurs communautaires, des services gouvernementaux et des écoles de la MRC Maria-Chapdelaine dans cet objectif commun. Cette bonne entente nous permet de combiner nos forces et expertises afin d’avoir un impact bien plus grand », affirme Caroline Gaudreault.
« On a pris la décision de mieux prendre soin de nos enfants. Nous devions devenir des communautés bienveillantes et c’est exactement la vision du programme Ma famille, ma communauté. Je suis très fière que Dolbeau-Mistassini soit le premier territoire de tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean à mobiliser toute la communauté pour le bien de ses jeunes et de ses familles », mentionne quant à elle la députée de Roberval, Nancy Guillemette.
Caroline Gaudreault ajoute que depuis la mise en place du programme en juin 2023, celui-ci a permis à 13 jeunes du secteur d’éviter un placement en centre jeunesse.
Nouveau poste
L'adoption de cette nouvelle approche implique également la création d’un poste de coordonnateur afin de mieux orchestré la collaboration entre les différents acteurs du milieu. Celui-ci est occupé par Guy Pelletier, qui œuvre au sein de la DPJ depuis plusieurs années déjà.
« Ce que nous avons vu dans les autres régions, c’est l’impact positif d’avoir une personne et un programme attitré à cette mission qui travaille en collaboration avec la communauté », fait valoir le principal intéressé.
Par ailleurs, le programme Ma famille, ma communauté est en préparation dans la MRC Domaine-du-Roy. Son déploiement devrait se faire sous peu.