Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Manque de médecins de famille

Plus de 10 000 patients sans médecin de famille d'ici 5 ans selon des médecins de Dolbeau-Mistassini

Vincent Pagé
Le 15 mai 2024 — Modifié à 14 h 56 min le 15 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Les docteurs Martin De la Boissière et André Poisson, deux médecins de famille du secteur de Dolbeau-Mistassini, craignent que la fin de la Lettre d’entente 368 amène des conséquences graves sur l’accessibilité pour les patients orphelins à un médecin de famille et demandent au ministère de la Santé de considérer le prolongement de cette entente. 

La Lettre d’entente 368 est un accord entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec qui visait, entre autres, à accroître l’accès à des services de première ligne en permettant à des médecins de famille de se regrouper pour faire des consultations. Cette initiative a permis la prise en charge de 900 000 patients en attente d’un médecin de famille à travers la province. Venant à échéance le 31 mai, plusieurs patients se retrouvent dans l’incertitude quant à leur suivi médical.

Dans la MRC Maria-Chapdelaine, c’est plus de la moitié des 20 762 patients inscrits qui se retrouveront potentiellement sans accès à un médecin de famille si cette clause n’est pas renouvelée. L’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay-Lac-Jean (AMOSL), sur laquelle les docteurs De la Boissière et Poisson siègent, dénonce cette situation dans un communiqué.

Retour en arrière

Les départs pour la retraite dans le secteur de Dolbeau-Mistassini expliquent également la hausse du nombre de patients orphelins. D’ici la fin de l'année 2025, ce sont 4 médecins de famille qui prendront leur retraite. Parmi l'équipe de médecins en place, 7 sont âgés entre 60 et 70 ans et devraient éventuellement annoncer leur retraite au cours des prochaines années.

« Le gouvernement doit maintenir l’entente pour donner des ressources financières supplémentaires aux Groupes de médecine de famille (GMF) et inciter les médecins plus âgés à recevoir des patients du Guichet d'accès à la première ligne (GAP) afin d’éviter un important retour en arrière et pénaliser ainsi les patients sans médecin », indique le Dr André Poisson.

Pas de relève

Selon Dr Poisson, l’objectif du gouvernement d’ajouter 200 médecins ne peut pas garantir que la situation actuelle s’améliorera. Entre autres, le docteur mentionne que ces nouveaux médecins ne choisiront peut-être pas la médecine familiale comme branche de pratique médicale.

« Cette année, Dolbeau-Mistassini n’accueillera aucun nouveau médecin de famille. Les effets de la hausse des admissions se feront sentir dans 7 à 10 ans seulement », mentionne-t-il. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES