Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Une étude récréotouristique pour le secteur Racine Vauvert 

Serge Tremblay
Le 20 mars 2024 — Modifié à 10 h 59 min le 20 mars 2024
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La MRC de Maria-Chapdelaine et la Ville de Dolbeau-Mistassini souhaitent définir de façon plus précise l’utilisation de nature récréotouristique que l’on fera du secteur Racine-Vauvert. Un mandat pour la réalisation d’une étude a été confié à Synergie développement et marketing, pour un montant maximal de tout près de 60 000 $. 

Un premier rapport visant à documenter le potentiel récréotouristique du secteur avait été déposé en janvier 2023. Le consultant avait alors fait ressortir que l’ensemble des planifications développées pour l’usage de ce territoire convergeaient vers « la mise en valeur de la qualité des milieux naturels à des fins écotouristiques et à la pratique d’activités nature-aventure avec une offre d’hébergement innovante. » 

À la suite de la présentation de ce rapport, un comité réunissant divers organismes intéressés par la mise en valeur du territoire Racine-Vauvert a été formé afin de poursuivre la réflexion pour la suite des choses. 

« Avec l’étude de potentiel et avec les travaux que l’on a réalisés avec ce comité, on a défini des valeurs communes et des orientations d’aménagement. Maintenant, on veut pousser le concept plus loin et donner le mandat à une firme de définir un concept encore plus précis, définir ce qu’on peut aller faire là et avoir des plans. On veut un projet avec des détails beaucoup plus fins », a expliqué le préfet, Luc Simard. 

Deux secteurs visés 

Plus précisément, le mandat concerne le Centre touristique Vauvert, propriété de la Ville de Dolbeau-Mistassini, ainsi que le secteur de l’ancienne base plein air Pointe-Racine, située sur les terres publiques intramunicipales (TPI). 

Le consultant disposera d’un délai d’environ quatre mois pour effectuer son travail et devra également s’attaquer à l’enjeu de la gouvernance pour la suite des choses puisque plusieurs organisations ont de l’intérêt pour ce secteur. L’objectif, rappelle le préfet, est de développer ce secteur en harmonie avec les attentes des différents groupes et organisations impliquées. 

L’étude sera financée à hauteur de 55% par la MRC et à 45% par la Ville de Dolbeau-Mistassini. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES