Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

MRC Maria-Chapdelaine

Les utilisateurs de véhicules hors route sensibilisés aux habitats fauniques

Denis Hudon
Le 03 mars 2024 — Modifié à 13 h 52 min le 03 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La dernière année aura été fertile en activités de sensibilisation auprès des utilisateurs de véhicules hors route (VHR) à la conservation des habitats fauniques sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine.

La Société de gestion environnementale (SGE) était le maître d’œuvre sur le terrain pour la localisation et l’installation de panneaux et des cartes didactiques.  De son côté, l’Organisme de bassin de versant (OBV) Lac-Saint-Jean était responsable de la conception de la tenue des formations et ateliers, de productions d’articles, de la création et du partage des capsules de sensibilisation.

Écoles et réseaux sociaux

Plus de 300 élèves de 3e cycle du primaire ont participé à des ateliers en classe pour découvrir les milieux humides de la région et leurs fonctions dans les écosystèmes. Ils ont appris à reconnaître les espèces fauniques et floristiques à statut particulier qui vivent sur le territoire et les conséquences de la circulation hors des sentiers et les bonnes pratiques à adopter en VHR.

Des messages de sensibilisation ont aussi été diffusés sur les réseaux sociaux de la SGE, de l’OBV Lac-Saint-Jean et de plusieurs partenaires. Ces messages passaient par des capsules qui expliquaient la présence et la signification des panneaux de sensibilisation.

Une quarantaine de ces panneaux ont été installés au cours de l’été dernier en bordure des sentiers pour VHR.

Mise en valeur et conservation

« La MRC Maria-Chapdelaine est heureuse de voir la concrétisation de ce projet qui s’inscrit dans notre campagne Respect – Pour une cohabitation durable, pour le respect des différents usages du territoire. Les outils de sensibilisation qui ont été développés sont pertinents et permettent de mettre en valeur et de conserver les milieux naturels de notre territoire, qui en font également sa richesse », lance le préfet Luc Simard.

Enfin, les clubs quads et de motoneiges du secteur, déjà sensibilisés aux enjeux de protection des milieux naturels, ont aidé les deux organismes à bien cibler les messages et les secteurs les plus problématiques, par leur connaissance du territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES