Sainte-jeanne-d’Arc célèbre cette année son centenaire alors que sont prévus plusieurs activités et événements qui souligneront l’histoire de cette municipalité, d’hier à aujourd’hui. Et ça commencera le samedi 2 mars avec une soirée Années 1960-1970.
En journée, place au folklore avec le duo Bernard et Lucie. Les gens pourront s’habiller à la mode de l’époque et d’un passé plus lointain. Le tout se déroulera à la salle du centre communautaire.
Un clin d’œil sera fait aussi aux belles années du carnaval d’antan.
C’est le conseiller municipal Michel Chiasson qui est le président des Fêtes du 100e, formé d’une dizaine de bénévoles.
Une bière commémorative à l’effigie du 100e a été produite par la microbrasserie Coureur des bois. Les quelque 400 canettes mises en circulation ont été écoulées en quelques jours seulement et d’autres sont en production.
Toujours à la salle communautaire, cette fois le 9 mars, la population est conviée à une journée familiale en plein air tout l’après-midi.
Il est prévu une randonnée de motoneiges et de motoneiges antiques avec départ à 13h, sous la responsabilité de Viateur Desmeules.
Parallèlement, les gens pourront participer à des randonnées de raquettes, de ski de fond et à du patinage libre à l’aréna. Le retour se fera en fin d’après-midi à la salle communautaire pour le tirage de prix de participation alors que sera servi un chocolat chaud.
Journée champêtre et souper des retrouvailles
Le comité avait tenu un peu avant les Fêtes un souper-bénéfice au profit du 100e. On a aussi lancé le calendrier du centenaire dont les 500 premières copies ont trouvé rapidement preneurs.
C’est au cours de l’été cependant que les festivités du centenaire atteindront leur paroxysme. D’abord, le 29 juin avec la journée champêtre alors que la rue Principale sera fermée à la circulation automobile pour accueillir les convives.
Le souper des retrouvailles le 31 août prochain devrait réunir pas moins de 300 personnes à la salle communautaire.
« Nous gardons quelques surprises qui seront dévoilées au fil des mois de l’année du centenaire. On a aussi inséré à notre calendrier du 100e des activités et événements actuels, comme la Fête d’été et le Farwest’ival au Domaine du ranch », indique le président Chiasson.