Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

La halte chaleur répond à un besoin

Serge Tremblay
Le 25 février 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 25 février 2024
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La halte chaleur pour personne en situation d’itinérance située à l’arrière du Complexe sportif Desjardins répond à un besoin. Dix personnes différentes l’ont fréquentée depuis son ouverture et quatre l’utilisent de façon régulière.

Ce refuge chauffé et supervisé permet aux personnes sans domicile de bénéficier d’un endroit sécuritaire où dormir pendant l’hiver. L’endroit dispose de huit lits, dont deux sont réservés à des femmes afin de leur offrir une certaine intimité.

Un gardien de sécurité est sur les lieux pendant les heures d’ouverture, de 20h30 à 8h30, et on y trouve également une salle de bain avec douche ainsi que des denrées pour prendre une collation. L’endroit demeurera accessible jusqu’au 30 avril.

« La halte chaleur est utilisée par quatre personnes de façon régulière, mais nous n’avons pas encore eu de grand froid. Nous nous sommes préparés en conséquence et nous avons un protocole de grand froid en place pour gérer un débordement si nécessaire », explique Marie-Pier Fortin, infirmière clinicienne et coordonnatrice en santé mentale pour le CIUSSS à Dolbeau-Mistassini.

En plus d’offrir un endroit sécuritaire pour passer la nuit pendant l’hiver, la halte chaleur constitue une opportunité d’intervention auprès des usagers. Elle facilite des contacts entre intervenants et personnes en situation d’itinérance, aide à gagner leur confiance et à les orienter vers des services.

« Ça me permet de les aborder et de discuter le matin. Souvent, je leur demande ce qu’ils ont prévu dans la journée et en fonction de leurs besoins, je peux les orienter vers un service. Par exemple, à L’ArrimAge, nous sommes ouverts toute la journée. Ce doit être un choix libre et volontaire de la personne », mentionne Arianne Lévesque, intervenante au CSM L’ArrimAge.

Prochaine étape

Si la halte refuge répond clairement à un besoin, il faudra envisager la prochaine étape. Une fois l’hiver terminé, ce refuge temporaire fermera ses portes. Le comité qui pilote le projet demeurera toutefois au travail pour réfléchir à la suite des choses.

« La halte chaleur, c’était la première étape et c’est un projet qui s’est mis en branle très rapidement avec l’approche de l’hiver. Ce projet nous a permis de récolter des données, de mieux voir la réalité sur le terrain. On aura encore besoin d’un lieu pour usage hivernal, mais on devra se pencher sur la prochaine étape », indique Marie-Pier Fortin.

Quelle que soit la formule que prendra la prochaine étape, l’objectif demeurera le même : mettre en place une offre de service qui convienne à la réalité du milieu et qui s’inscrive dans une perspective de dignité humaine pour les usagers.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES