Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Conçue et fabriquée 100 % à Dolbeau-Mistassini

L’emballeuse automatique de Dolbeau Oxygène à la conquête du monde

Denis Hudon
Le 26 janvier 2024 — Modifié à 07 h 06 min le 26 janvier 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est une année record pour Dolbeau Oxygène pour les ventes d’équipements, dont son produit vedette Rapid Wrapper, une emballeuse automatique de paquets de bois pour les usines de rabotage de panneaux et de bois d’ingénierie.

Depuis son lancement en 2008, ce produit phare de Dolbeau Oxygène a été vendu à 52 exemplaires, non seulement au pays et aux États-Unis, mais également en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Et la liste du carnet de commandes continue de s’allonger.

« Nous avons actuellement 25 emballeuses automatiques dans notre carnet de commandes pour les trois prochaines années », indique Stéphane Tremblay, directeur général de Dolbeau Oxygène.

Ce produit le rend particulièrement fier et il donne le crédit à toutes ses équipes d’ingénierie et sur le plancher qui ont conçu et fabriqué l’emballeuse unique en son genre et qui poursuit son ascension sur les marchés mondiaux.

« C’est une technologie unique brevetée au Canada, aux États-Unis et dans les cinq pays les plus gros producteurs de bois en Europe. C’est 100 % made in Dolbeau; ingénierie, fabrication, panneaux de contrôle et programmation », dit Stéphane Tremblay.

Dans la région, des emballeuses fabriquées par Dolbeau Oxygène sont en fonction notamment aux usines Résolu de Normandin, Saint-Thomas et La Doré ainsi que chez Arbec à l’Ascension et Boisaco à Sacré-Cœur.

Main-d’oeuvre et perspectives

L’emballeuse automatisée a de nombreux avantages, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. L’emballage manuel est contraignant, redondant et peu stimulant. Il requiert du personnel spécifiquement assigné à cette tâche. Tout le contraire de l’emballeuse automatisée qui permet à une entreprise de gagner de la main-d’œuvre au profit de ses autres départements.

D’ailleurs, Dolbeau Oxygène compte parmi ses effectifs près d’une dizaine de travailleurs étrangers, essentiellement des Philippins, pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Croissance

Quelles sont les perspectives 2024 pour Dolbeau Oxygène? Pour le directeur général, la croissance devrait se poursuivre et le carnet de commandes à ce jour est encourageant.

« Ça s’annonce super bien », lâche Stéphane Tremblay.

Si le marché naturel de Dolbeau Oxygène est le Québec, l’Est du Canada, particulièrement la Colombie-Britannique qui compte de nombreuses usines de rabotage, et les États-Unis, les horizons sur le marché mondial s’ouvrent de plus en plus pour cette entreprise sise sur la 8e Avenue.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES