Actualités

Temps de lecture : 50s

Sept autres jours de grève pour les syndiqués du front commun

Yohann Harvey Simard
Le 28 novembre 2023 — Modifié à 13 h 47 min le 28 novembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sept autres journées grève auront lieu du 8 au 14 décembre en marge du bras de fer opposant les 420 000 syndiqués du front commun et le gouvernement du Québec, selon des informations du journal La Presse. 

La présence d'un conciliateur à la table des négociations n'aurait pas été suffisante pour dénouer le conflit de travail. Les syndicats du front commun laissent entendre que la prochaine étape est la grève générale illimitée. 

Toujours selon La Presse, tous les syndicats du front commun seront consultés à la suite des sept jours de grève, les 18 et 19 décembre. Quatre jours ont été tenus jusqu'à présent. Le front commun détient un mandat de grève générale illimitée qui pourrait être exercé dès le début de 2024.

Les écoles fermées

Cette annonce signifie que les écoles de part et d'autre du Québec seront à nouveau fermées du 8 au 14 décembre. Pour les étudiants de niveau collégial, le débrayage coïncide avec la fin de la session. 

Par ailleurs, en dehors des enseignants représentés par le front commun, 66 500 autres professionnels de l'éducation affilés à la Fédération autonome de l’enseignement sont toujours en grève générale illimitée.

C'est ainsi une deuxième semaine sans école qui a débuté ce lundi pour quelque 500 000 élèves de la province.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES