La ministre responsable des Aînés Sonia Bélanger accompagnée de la députée Nancy Guillemette et de la directrice générale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean Julie Labbé ont procédé lundi à l’inauguration officielle de la Maison des aînés de Roberval qui a coûté 78,4 M$.
On y retrouve 120 places réparties en 10 unités de 12 lits chacune. Lors de l’inauguration, 96 places étaient occupées. Dans les six prochains mois, la direction procédera à l’ouverture des places alternatives qui hébergent des personnes adultes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
« La Maison des aînés de Roberval est la 5e à être ouverte au Québec. Au total, 46 Maisons ont été mises en chantier et plusieurs sont complétés », explique la ministre.
« Nous avons maintenant le défi de recruter les ressources humaines et bien installer le mobilier et les équipements », ajoute-t-elle.
Un exploit pour la ministre
Pour la ministre, l’inauguration de celle de Roberval peu de temps après l’avoir annoncé devient un « exploit ».
« En 2018, le gouvernement du Québec annonçait son intention de changer le modèle d’hébergement des aînés et de modifier l’offre de service des CHSLD. Aujourd’hui, en 2023, il y a près d’une vingtaine de Maison des aînés qui sont complétées et prêtes à être livrer. »
« C’est extraordinaire, même avec les défis de construction qu’on a connus durant la pandémie de construire des infrastructures de ce genre, avant autant de rapidité. »
Dépassement des coûts
D’origine le coût de construction de celle de Roberval prévoyait des coûts de 73,2 M$.
« La facture finale est de 78,4 M$, soit 5 M$ de plus que prévu. En tenant compte de l’explosion des coûts de construction, c’est quand même raisonnable », a expliqué la ministre Bélanger.
Une députée émue
Émue, Nancy Guillemette, députée du comté Roberval a mentionné que le résultat obtenu avec la construction de la Maison des aînés ferme la boucle à une période de réflexion qui a duré une trentaine d’années au sein des conseils municipaux qui se sont succédé.
« Après la fermeture du Centre psychiatrique, nous avons mis des consultants à l’œuvre pour trouver des solutions à la bâtisse du Claire-Fontaine. Ce projet de la Maison des aînés on l’attendait tous et maintenant on l’inaugure. »