La pluie a passablement donné du fil à retordre à l’organisation de la 61e édition du Festival du bleuet qui s’est clôturée la semaine dernière. Somme toute, son vice-président Cédric Perron trace un bilan plutôt positif de l’événement qui a accueilli environ 12 000 personnes. C’est environ la moitié moins que l’édition spéciale 60e de l’an dernier, mais les spectacles étaient exceptionnellement offerts gratuitement.
« Le mot-clé, c’est vraiment la météo. On y a goûté avec la pluie, surtout en journée. Les soirées n’étaient pas très chaudes non plus. On s’en est bien tiré quand même. On a vendu entre 2 000 et 2 500 passeports », rappelle-t-il.
Le groupe Les Trois Accords a été celui qui a attiré la plus grosse foule, avec Pépé et sa guitare et l’artiste Guylaine Tanguay.
Cédric Perron a été à même de constater à quel point la tarte géante aux bleuets demeure une attraction très prisée des festivaliers. Sa popularité ne semble pas s’essouffler bien au contraire, et le Festival tient à conserver cette tradition régionale.
Une tarte qui fait un poids de 220 livres, qui contient 150 livres de bleuets et qui compte 168 000 petites baies sauvages, on ne voit ça nulle part ailleurs que dans la Capitale mondiale du bleuet.
Les jeux gonflables sont toujours aussi appréciés des familles. Autre activité qui a eu l’heur de plaire aura été le show de vélo BMX avec des démonstrations spectaculaires sur le site même de Place du festival. C’était une nouveauté cette année et l’expérience devrait être répétée l’an prochain.
Plus de peur que de mal
Un incident est venu perturber la fin de soirée de clôture du Festival alors qu’a circulé une information à l’effet qu’un individu menaçait des gens avec un couteau.
« C’est un groupe de huit jeunes qui nous a avisés avoir vu un homme sur place avec un couteau à la main. On a tout de suite fait appel à la SQ qui est arrivée rapidement sur place. On a aussitôt arrêté la musique et fait évacuer le site. Il était autour de 1h30 du matin, à moins d’une demi-heure de la fermeture habituelle. Ça s’est bien déroulé, les gens ont quitté le site dans l’ordre et personne n’a été blessé ».
Fondé ou non, l’événement fait en sorte que l’organisation a pris conscience de certaines lacunes.
« On devra se pencher sur nos mesures en place et réviser notre protocole de sécurité », indique Cédric Perron qui espère que ce ne fut qu’un geste isolé.
Le budget annuel du Festival du bleuet gravite entre 250 000 $ et 280 000 $. Cédric Perron s’attend à un léger surplus au terme de cette édition.