Mercredi, 02 juillet 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 29 s

Les statues géantes des Consuls retrouvent leur lustre d’antan

Denis Hudon
Le 05 juin 2023 — Modifié à 15 h 11 min le 05 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les statues géantes des Consuls représentant les douze municipalités et la MRC Maria-Chapdelaine vont retrouver leur lustre d’antan et reprendront bientôt leur emplacement sur le site des Halles du Bleuet, en bordure du boulevard des Pères à Dolbeau-Mistassini. L’artiste-sculpteur aux multiples talents et concepteur de ces statues, Normand Hunter, vient de terminer la restauration des œuvres.

Sept d’entre elles ont été repeintes, mais en couleur cette fois, comme le souhaitait l’artiste à l’origine. Il espère maintenant que les autres statues seront un jour elles aussi repeintes en couleur.

La naissance des statues des Consuls remonte à l’année 2012 à l’occasion du spectacle en plein air Le Secret des pères. Elles avaient d’abord été installées sur le site du Parc de la Pointe-des-Pères, un lieu isolé et à portée des vandales.

Depuis, elles ont trouvé un endroit à leur mesure, face à la crémerie des Halles du Bleuet.

Normand Hunter a travaillé à la restauration pendant trois semaines et il a été assisté dans sa tâche par un autre professionnel et ami, Denis Belley.

« C’est mon plus gros projet à vie et le plus exaltant. C’est quelque chose qui va demeurer dans le temps et qui est accessible tant aux citoyens qu’aux touristes. Les gens me connaissent pour mes fresques et décors de spectacles, mais moins comme sculpteur. Ce projet-là est majeur dans mon parcours professionnel », répond Normand Hunter.

Les sept statues réparées et repeintes en couleur devaient quitter l’atelier la semaine dernière et seront réinstallées sur leurs socles aux Halles du Bleuet.

La restauration des statues a été la partie la plus ardue en raison de leur détérioration au cours de la dernière décennie.

Mieux protéger les statues

« Les statues ont beaucoup été endommagées par les conditions climatiques, la faune et le vandalisme. Il y avait d’énormes trous dans certaines statues creusés par des pic-bois. Des insectes s’introduisent dans les fissures et le pic-bois cherche à le déloger pour se nourrir. La pluie, la chaleur, le froid, la neige font aussi leur œuvre. Le vandalisme aussi a laissé des marques, notamment des doigts et des mains de statues cassées », explique l’artiste multidisciplinaire qui a toujours exercé sa profession dans sa région natale, lui qui est originaire de Saint-Ludger-de-Milot.

Normand Hunter souhaiterait que les statues soient recouvertes d’un plastique l’hiver pour les protéger et ainsi prolonger leur durée de vie.

« Avec une bonne protection, les statues seront encore en bon état pendant des années et des années », estime-t-il.

Chaque statue géante pèse plus ou moins 850 livres et mesure près de 12 pieds de hauteur.

À partir des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), en plus du noir et du blanc, l’artiste a composé lui-même ses différentes teintes et couleurs pour les statues géantes.

Un autre projet en tête

L’intérêt que suscitent les statues géantes auprès des visiteurs pourrait être encore plus grand, estime Normand Hunter, si on y ajoutait un élément qui bouclerait en quelque sorte la boucle.

« J’ai imaginé un personnage en forme de bleuet, qui lui aussi serait de format géant. Encore plus grand que les statues, environ de 15 à 20 pieds de hauteur. Ce personnage en forme de bleuet serait accroupi, de telle sorte que le visiteur aurait juste à lever la tête et croiser le regard du géant sympathique », explique Normand Hunter qui a déjà suggéré l’idée à la MRC à partir d’une maquette de sculpture miniature. L’artiste attend de voir pour la suite des choses.

« Ce serait vraiment un attrait majeur qui viendrait mettre la touche finale aux statues géantes des Consuls. Vous imaginez combien de gens ça pourrait attirer et de partout », s’enthousiasme déjà Normand Hunter.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES