Un feu de forêt fait toujours rage depuis hier dans la journée, le long de la rivière-aux-Rats, dans le secteur du lac Mathieu, à quelques kilomètres de Notre-Dame-de-Lorette. Les plus récentes informations fournies par la SOPFEU Saguenay-Lac-Saint-Jean ce matin, indiquent que le feu couvrait une superficie de l’ordre de 8 000 hectares.
La SOPFEU est à l’œuvre et la priorité selon la porte-parole dans la région, Josée Poitras, est la sécurité civile. Il n’y a pas d’évacuation prévue pour le moment alors que la SOPFEU exerce une vigie constante.
Ce feu déclenché par la foudre est considéré pour le moment hors-contrôle et des équipes sont à pied-d’oeuvre.
Pour le feu dans le secteur de la MRC Maria-Chapdelaine comme dans le secteur de la Chutes-des-Passes, Josée Poitras mentionne que ce sont beaucoup de villégiateurs qui ont contacté la SOPFEU pour signaler la présence de fumée.
« Nos effectifs sont mobilisés et on suit de près la situation. On demande aux gens dans ces secteurs de sortir de la forêt pour leur sécurité. À l’inverse, il ne faut pas aller en forêt dans ces secteurs », conseille fortement Josée Poitras.
Mairesse de Launière
La mairesse Rita de Launière de Notre-Dame-de-Lorette a discuté ce matin avec le chef du Service de sécurité incendie (SSI) secteur est de la MRC de Maria-Chapdelaine, Daniel Cantin, pour faire un suivi de la situation. Elle est aussi en contact avec la SOPFEU.
« Il y a encore un peu de fumée dans l’air, mais c’était pire hier. Il n’y avait pas de vent la nuit dernière et il y a eu un peu de pluie. Un feu est toujours inquiétant, mais on se sent en sécurité avec les équipes spécialisées. Ce sont des professionnels et on est très bien encadré et informé de la situation. Notre directrice générale et moi gardons contact avec la SOPFEU, le SSI de Dolbeau-Mistassini, la Sécurité civile. Tout ce monde est bien au fait de la situation et on suit de près son évolution », assure la mairesse.