Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

La Maison de jeunes de Normandin déménage

Denis Hudon
Le 27 février 2023 — Modifié à 17 h 55 min le 27 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Maison de jeunes Le Pentagone de Normandin aura bientôt une nouvelle demeure, au 1163 de l’avenue du Rocher. Il s’agit d’un projet de l’ordre de 166 000 $ qui comprend le déménagement, l’ameublement et les travaux de rénovation du bâtiment qui abritait autrefois la crémerie. Un bail de location de dix ans a été signé avec le propriétaire.

Plusieurs partenaires viennent ainsi appuyer la mise de fonds de 45 000 $ de la Maison de jeunes elle-même, dont la MRC Maria-Chapdelaine (100 000 $), la Ville de Normandin (10 500 $), mais d’autres aussi comme la Caisse Desjardins des Plaines boréales et autres entreprises et commerces ainsi que des travailleurs de PFR.

Le nouveau domicile du Pentagone triplera son espace, passant de 800 pieds carrés dans ses locaux actuels au Centre Plein vie à plus de 2 400 pieds carrés sur l’avenue du Rocher.

« C’est vraiment une très bonne nouvelle pour nos jeunes qui bénéficieront d’un endroit spacieux avec l’ajout de services et de facilités. Les locaux seront vraiment adaptés à leurs besoins. Les jeunes sont très contents et ont hâte à l’ouverture », lance Françoise Jobin, directrice de la Maison de jeunes.

Les travaux qui doivent commencer à la mi-février seront complétés d’ici à la fin avril. Une inauguration avec portes ouvertes à la population est à l’agenda du printemps prochain.

Diversité de services

Le nouveau local accueillera une cuisine pour les ateliers, un mini gymnase pour faire bouger les jeunes, une cantine, un salon cinéma, une table de billard, une table de tennis sur table, un jeu babyfoot, un coin réservé pour des ordinateurs (aide aux devoirs) et une aire de repos avec divan, etc.

Le pentagone compte 62 jeunes dans ses rangs et la clientèle est en forte hausse, une croissance de l’ordre de 50 %, selon sa directrice. La clientèle est présentement à 60 % féminine contre 40 % masculine.

« Après la pandémie, le défi était de regagner la clientèle et c’est repris dans la bonne direction », dit pour sa part Maxime Ménard, l’un des directeurs.

Près d’une vingtaine de jeunes qui étudient à la Polyvalente de Normandin prennent leur diner au local de la Maison de jeunes, qui offre quelques repas de base et dispose d’un four à micro-ondes.

Par ailleurs, la direction est à la recherche d’une personne à l’animation à temps complet et une autre pour un remplacement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES