Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Albanel veut prévenir des problèmes pour son eau potable

Serge Tremblay
Le 19 septembre 2022 — Modifié à 07 h 16 min le 19 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La municipalité d’Albanel explore des solutions pour sécuriser son approvisionnement en eau potable sur le long terme. La firme d’ingénierie Norda Stelo a été mandatée afin d’analyser la situation.

« Notre prise d’eau potable pour le village est à ciel ouvert, dans une source d’eau où on retrouve de petits lacs près du village. Nous avons eu des problèmes d’algue et d’ensablement dans les dernières années, alors on souhaite analyser d’autres solutions », explique le maire de la localité, Dave Plourde.

La situation actuelle n’est pas dramatique et les citoyens n’ont pas à s’inquiéter, précise-t-il, mais le conseil municipal préfère prévenir advenant un jour que la situation ne s’aggrave.

« Nous avons des puits d’observation qui sont davantage en profondeur et nous souhaitons analyser s’il serait faisable de se piquer plus profondément. Norda Stelo doit vérifier tout ça ainsi que la qualité de l’eau. »

Une eau puisée davantage en profondeur nécessiterait en outre moins de traitement pour la rendre potable, mentionne le maire.

Épicerie

Le dossier de la relance d’une épicerie dans le village à la suite de la fermeture de la coopérative d’Albanel demeure toujours au beau fixe. Aucun promoteur ne s’est encore manifesté, mais la municipalité n’a pas encore jeté la serviette.

Rappelons que la Congèlerie Hériter, qui s’est portée acquéreuse de l’édifice qui abritait la coopérative, a déjà fait connaître son ouverture à conserver un espace pour un service d’épicerie dans ses locaux pourvu qu’un promoteur s’en occupe.

« C’est pas mal au point mort, mais l’équipe de la Congèlerie a déjà beaucoup de travail avec les récoltes et les bleuets, ce qui nous laisse encore du temps pour trouver quelqu’un. En même temps, on est réaliste, on sait que c’est très difficile actuellement avec la pénurie de main-d’œuvre. On ne perd pas espoir. »

Dave Plourde souligne toutefois que sa municipalité peut compter sur un dépanneur de bonne taille avec une variété de produits.

« On est chanceux, car on a un assez gros dépanneur et avec le restaurant qui s’y est installé, ça semble répondre à un gros besoin pour notre population. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES