Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Bloc opératoire : les travaux débutent enfin!

Serge Tremblay
Le 09 septembre 2022 — Modifié à 10 h 32 min le 09 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Des années et des années après les premières annonces, les travaux sont enfin sur le point de s’amorcer pour la construction d’un nouveau bloc opératoire à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini. Un projet attendu qui coûtera davantage que les 50 M$ initialement prévus.

Dans les prochaines semaines, la population pourra voir des travailleurs s’activer à proximité du centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini, ce qui marquera le véritable début de cet imposant chantier.

[caption id="attachment_61316" align="alignright" width="444"] Cette maquette présentée en décembre 2019 montre, en rouge, l’espace qu’occupera le nouveau bloc opératoire.[/caption]

« Il s’agit de travaux préliminaires qu’il faut réaliser avant la construction. On parle de déplacer la guérite du stationnement et de déplacer un réservoir d’oxygène liquide et un réservoir de mazout. Ça donne vraiment le signal que l’on va de l’avant et nos gens sont vraiment très mobilisés derrière ce projet », explique Normand Brassard, chargé de projet pour la modernisation du bloc opératoire.

Ce dernier précise que les appels d’offres pour la construction du nouveau bâtiment qui sera raccordé à l’hôpital suivront dans les prochains moins.

« Nos plans sont définitifs à 95%, mais nous aurons les plans complets vers la fin de l’automne ou le début de l’hiver. Les appels d’offres seront lancés pour que l’on puisse débuter la construction au printemps 2023. On parle d’un chantier majeur qui en aura facilement pour 18 mois de travaux. »

Normand Brassard ne cache toutefois pas que le contexte économique a beaucoup changé depuis que le projet s’est mis en marche et qu’il en coûtera assurément plus cher que prévu.

« Nous sommes soumis à la loi du marché et l’on sait que les coûts des matériaux de construction ont explosé. Nous avons fait une demande de révision budgétaire, mais on ne saura à quoi s’en tenir qu’à la suite des appels d’offres. »

Le dernier morceau

Pour Normand Brassard, qui était d’ailleurs directeur général du CSSS Maria-Chapdelaine avant la création du CIUSSS, la construction d’un nouveau bloc opératoire constitue l’aboutissement d’un long processus qui sera à l’avantage de tout le milieu, tant le personnel que la population.

Les nouvelles installations seront beaucoup plus spacieuses et mieux adaptées et on y retrouvera également l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (stérilisation), un service dont l’utilité a été décuplée en contexte de pandémie.

« On passe d’un bloc des années 50 à un bloc moderne. C’était vraiment le dernier morceau pour l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, car le reste avait été rénové. Peu d’établissements à travers le Québec seront aussi aux normes que l’hôpital de Dolbeau-Mistassini. C’est un gros avantage et il faut en être fier comme population. »

Il se dit également convaincu que ce type d’installations modernes jouera pour attirer du personnel au sein de l’hôpital dolmissois, un défi de tous les instants.

« Si tu es un jeune chirurgien qui sort de l’école et que tu es intéressé à travailler en région, le choix est facile avec un bloc opératoire flambant neuf. Pour moi, il est clair que c’est un atout et on sait aussi qu’avec la Fondation, on travaille constamment sur la qualité des équipements. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES