Véhicules électriques : De plus en plus nombreux sur les routes régionales

Par Janick Émond - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Véhicules électriques : De plus en plus nombreux sur les routes régionales

La vente de véhicules électriques est en hausse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si lors de leur arriver en 2014, ils n’étaient que 82 sur les routes de la région, ils sont en 2020 environ 1 700 en date de septembre dernier.

Ce sont ici les chiffres avancés par le président de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ), Simon-Pierre Rioux.

« La progression de 2014 à 2018 a été plutôt lente. On est passé de moins de 0,02 % des véhicules dans la région qui étaient électriques en 2014, à 0,1 % en 2018. Si je regarde attentivement la courbe, ce n’est pas fou d’imaginer qu’à la fin 2020, ce soit 2 000 véhicules électriques qui soient sur les routes de la région », indique Simon-Pierre Rioux.

Il ne cache toutefois pas que cela demeure peu élevé, mais on remarque actuellement une tendance importante depuis 2018 dans la vente de véhicules 100 % électriques.

« La hausse est bonne, je suis satisfait des chiffres que j’ai devant moi aujourd’hui. L’augmentation de la région est similaire à celle des autres régions du Québec. La courbe a bien suivi l’engouement de l’ensemble des autres consommateurs québécois. »

Concessionnaires automobiles

Selon Simon-Pierre Rioux, cette tendance d’achat de véhicules électriques pourrait inciter les concessionnaires automobiles à en offrir davantage, et surtout, à offrir également le service pour ce type de voiture.

« Ça peut aussi inciter les gens à acheter un véhicule électrique pour cette raison, puisqu’ils veulent, lorsqu’ils achètent un véhicule, avoir accès à du service après-vente chez leur concessionnaire. »

D’ailleurs, les concessionnaires font également mention d’une hausse des ventes pour les voitures électriques. Chez Jean Dumas Hyundai de Saint-Félicien, 12 véhicules électriques ont été vendus en 2019. En 2020, le concessionnaire en a vendu 22. En 2021, on s’attend à passer le cap des 40 voitures électriques vendues.

Chez Jean Dumas Hyundai d’Alma, en 2019 ce sont 16 de ces véhicules qui ont été vendus, comparativement à 28 en 2020.

Chez les concessionnaires Dolbeau Automobiles Ltée et Saint-Félicien Chevrolet, sans avoir de chiffres, le propriétaire Stéphane Fortin soutient avoir lui aussi remarqué une hausse des ventes de véhicules électriques en 2020.

« Avant, on en vendait une ou deux par concessionnaire annuellement. Maintenant, c’est entre 10 et 12 environ. On commence depuis cette année à avoir les quantités que l’on veut sur notre plancher. Ça va aider à en vendre plus dans la prochaine année », dit-il.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires