Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 7 s

Une saison de motoneige pas comme les autres

Serge Tremblay
Le 08 janvier 2021 — Modifié à 13 h 19 min le 08 janvier 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les passionnés de motoneige en sentier n’auront d’autres choix que de vivre une saison différente cet hiver. La situation de pandémie, le degré d’ouverture variable des relais et la nécessité de limiter les contacts changent la donne.

Sur la Passerelle du 49e, on arrive à maintenir un certain niveau de services dans différents relais pour une question de sécurité. Les services d’essence seront accessibles, de même que les toilettes et l’accès à une salle pour se réchauffer dans certains cas, mais le nombre de places sera sévèrement limité.

C’est donc dire qu’il faut faire une croix sur la ballade ponctuée d’un repas et d’une petite bière entre amis, ce qui représente pourtant un attrait majeur pour plusieurs.

« Il y a une dimension éminemment sociale à la motoneige qui n’est pas présente cette année. Nous incitons les gens à être très prudents, à sortir avec les personnes de leur bulle uniquement et à faire preuve de compréhension par rapport à la capacité d’accueil des relais », mentionne Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, promoteur derrière la P-49.

Prudence

Dominique Gobeil ajoute que pour cette année, les motoneigistes devraient planifier des boucles plus courtes et s’informer au préalable auprès des relais où ils souhaiteraient s’arrêter afin d’être certains des heures d’ouverture, qu’il sera possible ou non de s’y approvisionner en essence ou encore de profiter des installations sanitaires.

Communiquer son itinéraire à un proche, ce qui constitue toujours une bonne idée lors d’une randonnée, est particulièrement approprié cette année en raison du niveau de service variable sur le territoire.

« Le mot-clé cette saison, c’est responsabilité. C’est un privilège que nous avons d’avoir accès à des sentiers surfacés et à des relais disponibles pratiquement 7 jours sur 7, malgré la pandémie. Nous avons la possibilité d’avoir une belle saison de motoneige en 2021 en adoptant un comportement responsable. »

Il est possible de prendre information au GopP49.com de même que sur les pages Facebook de la Passerelle du 49e ainsi que des Clubs de motoneige Dolbeau-Mistassini et Coursier des neiges Géant.

Aide au relais

La MRC de Maria-Chapdelaine vient en aide aux relais de motoneige du territoire, dont les activités sont paralysées par la crise sanitaire. Une somme de 54 500 $ a été débloquée en ce sens.

[caption id="attachment_52476" align="alignright" width="444"] Le relais du Chalet du 49e est l'un des points stratégiques sur les sentiers.[/caption]

« C’est un bel exercice de concertation que l’on a réalisé. On sait que la saison de motoneige en sentier risque d’être perturbée cette année puisque les relais et refuges ne pourront pas offrir de services commerciaux qui génèrent des revenus. Opérer des relais à perte n’est pas très intéressant alors on a voulu voir quel relais pourrait offrir quel service », précise le préfet, Luc Simard.

La MRC était à tracer un portrait des différents relais du territoire et des niveaux de services offerts dans chacun d’entre eux. Certains, comme celui de Notre-Dame-de-Lorette, par exemple, sont jugés plus stratégiques en raison de leur positionnement.

L’aide financière accordée sera modulée en fonction de degré d’ouverture et des services offerts dans un relais. Il s’agit en outre d’un enjeu de sécurité pour les motoneigistes qui arpentent notamment la Passerelle du 49e.

« On veut lancer un message à la population que l’on est ouvert, que l’on offre des services aux motoneigistes et que les gens ne viennent pas ici dans un grand désert. »

Les municipalités dans lesquelles on trouve des relais seront aussi appelées à contribuer et ont d’ailleurs accès à certains fonds liés à la COVID pour ce faire.

Toutefois, il n’y aurait pas d’argent pour les relais privés. Du moins, c’est ce qu’affirme Donald Fleury, propriétaire du Bar d’Elles de Sainte-Jeanne-d’Arc, qui agit à titre de relais de motoneige l’hiver.

« Je ne comprends pas. Les maires et la MRC ont décidé que l’argent allait seulement aux relais des municipalités. Pourtant, la COVID affecte tout le monde. Même si je ne peux rien vendre, j’aurais voulu pouvoir ouvrir le bâtiment, permettre aux gens d’arrêter aux toilettes et prendre une petite pause avec l’aide de la MRC. Il me semble qu’il y a une injustice là-dedans. »

Promotion

Une somme de 10 000 $ sur les 54 500 $ est réservée à la promotion. Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est responsable de la promotion touristique de l’activité motoneige, notamment avec la présence de la P-49.

« La Passerelle du 49e est un beau produit touristique qui a été développé au cours des dernières années et on ne voulait pas sauter une année dans la promotion de notre territoire pour cette activité. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES