Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Une politique pour les aînés devrait être adoptée en juillet 2014

Le 01 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 01 août 2013
Par Karine Desrosiers

La MRC de Maria-Chapdelaine et les douze municipalités qui la composent se sont engagées à élaborer et à mettre en place une politique pour les aînés dans le cadre de la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA). Des consultations seront menées en septembre et octobre dans toutes les municipalités, processus qui mènera à l’adoption d’une politique pour la mi-juillet 2014.

Piloté par le Centre local de développement (CLD) pour le compte de la MRC de Maria-Chapdelaine, le projet MADA vise à faire face à une réalité inévitable : le vieillissement de la population. « Parce que l’on fait face à un vieillissement de la population, il faut voir à ce qu’elle soit mieux munie pour conserver une bonne qualité de vie. Une Municipalité Amie des Aînés veut faire en sorte de freiner l’âgisme et de garder ses aînés actifs physiquement, socialement et intellectuellement», explique d’ailleurs Marcel Gauthier, chargé de projet pour le compte du CLD.

Une première série de rencontres organisée par des comités locaux a permis d’établir différentes priorités de travail dans chacune des municipalités de la MRC. Ces priorités, que ce soit en habitation, en transport, en soutien communautaire ou autres, seront révisées et bonifiées lors des prochaines consultations et guideront l’élaboration de la politique.

« Chaque municipalité aura ses couleurs et ses propres priorités d’intervention. Certaines sont plus avancées que d’autres, mais l’objectif est de tenter de garder les aînés actifs dans leur milieu », rappelle Marcel Gauthier.

Celui-ci ajoute qu’amener les aînés à demeurer actif, c’est également leur faire une place sur le marché du travail. « Il y a une pénurie de main-d'œuvre à nos portes, donc il y aura des organisations qui vont faire de la place à une main-d’œuvre aînée. Ces personnes-là possèdent une expérience dont on peut profiter », dit-il.

Infrastructures

Jusqu’à maintenant, les démarches entreprises laissent entrevoir que des infrastructures devront être adaptées pour accommoder le vieillissement de la population. À titre d’exemple, Marcel Gauthier cite des bancs supplémentaires dans les parcs, des rampes d’accès pour fauteuil roulant dans certains lieux publics ou encore des trottoirs qui répondent mieux aux besoins des personnes à mobilité réduite.

La mise à niveau d’infrastructures déjà existante peut toutefois s’avérer onéreuse, ce que concède Marcel Gauthier. « Ça ne se fera pas en un an. Il faudra que les municipalités prévoient des sommes chaque année pour adapter les infrastructures, mais si on corrige les petites situations problématiques une à la fois, on se retrouvera avec des municipalités qui offrent une meilleure qualité de vie à leurs aînés », affirme-t-il. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES