Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Une accréditation famille pour les commerces

Serge Tremblay
Le 28 janvier 2020 — Modifié à 09 h 21 min le 28 janvier 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Dans le contexte démographique qui frappe la MRC de Maria-Chapdelaine, tous les efforts sont les bienvenus pour tenter de faire une petite différence. En ce sens, les commerces peuvent désormais se doter d’une accréditation famille afin de montrer leur ouverture à bien servir cette clientèle.

Il s’agit d’une initiative conjointe de la Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine et d’organismes famille du milieu et qui s’inscrit en lien avec la politique familles et aînés de la MRC. Les Chambres de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Normandin ont aussi emboîté le pas.

L’accréditation famille est en fait un concept assez simple, soit d’assurer un accueil chaleureux aux familles. Il peut s’agir de petits gestes, comme de donner un accès aux toilettes réservées du commerce ou encore d’assurer un accueil chaleureux aux parents et à leurs enfants.

« À l’ère du commerce électronique, il est important de favoriser l’achat local et la présence dans les commerces. Offrir une expérience positive aux familles peut y contribuer. Et comme l’on vit une baisse démographique, offrir un contexte invitant aux familles est un petit plus que l’on se donne », souligne Audrey-Pier Lavoie, agente de liaison au développement social à la CDC Maria-Chapdelaine.

Celle-ci ajoute en outre qu’un sondage effectué à l’hiver 2019 a mis en lumière le fait que la qualité de l’accueil qui est réservée aux familles dans les commerces est l’un des principaux éléments que les parents retiennent.

Pas compliqué

À ce jour, une vingtaine de commerces ont déjà adhéré et ont obtenu leur vignette qui les certifie comme un endroit famille.

Obtenir une accréditation est gratuit et exige que le commerce et ses employés démontrent une attitude positive envers les familles et les tout-petits en plus de poursuivre ses efforts pour être un endroit qui soit accessible à ce type de clientèle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES