Actualités

Temps de lecture : 2 min 18 s

Un projet de plus de 34 millions

Le 17 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 17 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Déposé formellement au bureau du ministre des Transports du Canada, le projet d’un pont ferroviaire sur la rivière Mistassini est en maintenant attente des nouveaux programmes d’infrastructures. Ce pont de plus de 34 millions de dollars enjamberait la rivière à la hauteur de la Scierie Mistassini de Résolu et atteindrait une longueur totale de 470 mètres.

En fait, le coût global de 34,498 millions de dollars comprend le pont en tant que tel, évalué à 18 millions, ainsi que la construction d’une voie ferroviaire sur l’autre rive de la Mistassini. Le segment de chemin de fer actuellement situé près de la papetière serait relevé à partir du boulevard Wallberg afin d’obtenir une pente adéquate pour les trains.

Le pont serait par ailleurs multifonctionnel et comprendrait une voie pour les véhicules routiers. Cette voie serait toutefois réservée aux véhicules d’urgence, mais pourrait être utilisée en cas de besoin si un incident faisait en sorte que les ponts du secteur Dolbeau ou Mistassini devraient être fermés.

Pour le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, le projet de pont tracel sur la Mistassini comporte de nombreux avantages pour le développement économique dans le haut du lac Saint-Jean. « Ça renforcerait la capacité de nos industries à être concurrentielles et ça pourrait attirer de nouvelles industries chez nous. Le pont permettrait aussi de briser la barrière physique qu’est la rivière Mistassini en plus de générer des bénéfices au niveau environnemental, puisque le train est moins polluant comme mode de transport », a-t-il expliqué en entrevue avec le Nouvelles Hebdo.

Intéresser le CN

Outre la question du financement, la possibilité de concrétiser le projet de pont ferroviaire repose sur la capacité d’intéresser le CN à reprendre l’entretien de la voie ferrée pour venir y faire des affaires. « Le CN est une entreprise privée qui veut faire des profits. S’il y a un volume d’affaires suffisant, le CN est prêt à reprendre les opérations », a précisé le préfet Boivin.

Actuellement, Produits forestiers Résolu serait intéressé à utiliser le transport ferroviaire. Le projet de mine de phosphore au lac à Paul mené par Ressources d’Arianne pourrait faire pencher la balance si on décidait d’utiliser le transport par train via un éventuel pont tracel sur la Mistassini.

« Le projet de Ressources d’Arianne, à lui seul, serait suffisant pour intéresser le CN. C’est pour cette raison que même s’il y a des consultations dans d’autres secteurs sur la question du transport, on continue de travailler le dossier. Si le projet de pont se réalise, Ressources d’Arianne est un client presque assuré », a soutenu Jean-Pierre Boivin.

Échéancier

Déjà remis au ministre Denis Lebel, le projet de pont tracel sera également déposé prochainement auprès du ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault. Pour le moment, il est difficile de s’avancer à définir un échéancier pour la construction du pont.

« Il faut attendre 2014, quand il y aura un nouveau programme d’infrastructures. À partir de là, il faudra voir quelles seront les sommes qui seront disponibles et quels partenaires sont prêts à s’impliquer. C’est aussi un projet qui devra passer au BAPE, alors c’est difficile de mettre des dates à ce stade préliminaire. Pour nous, le plus important était de s’inscrire dans le processus en déposant notre projet et ça a été fait », a indiqué Jean-Pierre Boivin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES