Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Un projet d’asphaltage dans la mire pour la piste cyclable Albanel-Girardville

Serge Tremblay
Le 01 juin 2022 — Modifié à 07 h 01 min le 01 juin 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le ­Parc régional des ­Grandes-Rivières du lac ­Saint-Jean, de concert avec différents partenaires, souhaite procéder à l’asphaltage de la piste cyclable qui rallie ­Albanel à ­Girardville, via le secteur de l’Association des sportifs.

Cette piste cyclable, aussi connue sous le nom de piste « ­Au fil des rivières », était autrefois un réseau associé à la ­Véloroute des ­Bleuets. L’état de dégradation de la piste dû à l’érosion, à l’usure et au passage non autorisé de quad a toutefois conduit à sa fermeture comme réseau associé à la ­Véloroute.

En fait, la piste demeure accessible pour les vélos dotés de pneus adéquats, mais la situation est loin d’être idéale.

« C’est un projet sur lequel le ­Parc travaille depuis l’an dernier. C’est ambitieux, mais ça s’inscrit dans la mise en valeur du secteur des 4 chutes. Le sentier de criblure de pierre a près de 20 ans et a atteint la fin de sa vie utile. Il y a aussi certaines zones qui sont jugées dangereuses », explique ­Dominique ­Gobeil, directeur général du ­Parc régional des ­Grandes-Rivières du lac ­Saint-Jean.

Étude

Une étude est en cours afin d’obtenir des données techniques quant à la réalisation du projet ainsi que pour connaître les coûts. Le tronçon visé fait 28 km et comprend 31 sites problématiques qui requièrent une intervention.

« ­La solution du pavage a plusieurs vertus pour la mise en valeur de ce secteur et pour assurer la pérennité d’un actif existant qui n’est pas exploité à son plein potentiel. Au ­Parc régional, c’est un peu notre responsabilité de faire en sorte que le potentiel du territoire soit exploité. »

L’autre avantage, soutient ­Dominique ­Gobeil, est de venir connecter ­Girardville à la clientèle vélo qui se montrerait prête à emprunter ce sentier s’il était pavé. La localité, avec le ­Parc ­Mahikan, notamment, a beaucoup à offrir en matière d’écotourisme, ­fait-il valoir.

Une fois que l’étude sera complétée et que les coûts seront connus, le projet pourra cheminer afin de dénicher le financement nécessaire à sa réalisation. Dominique ­Gobeil estime qu’un horizon 2022‑2023 est réaliste.

Réseau régional

Outre son emplacement, la qualité des paysages et l’opportunité de connecter Girardville de façon durable à la Véloroute, cette piste jouit aussi d’un autre avantage. Elle a été reconnue comme réseau régional du ministère des Transports du Québec, ce qui fait en sorte que ses coûts d’entretien sont assumés à 50% par le ministère.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES