Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Travaux d’isolation : attention à la vente sous pression

Serge Tremblay
Le 21 mai 2019 — Modifié à 13 h 01 min le 21 mai 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Une compagnie itinérante propose des travaux d’isolation qui ne seraient pas nécessaires à des propriétaires de maison du secteur. Un appel à la vigilance est lancé.

Les compagnies d’isolation de Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini invitent les gens à la prudence et à demander un 2e avis avant d’accepter de payer pour des travaux vendus sous pression.

« Ils sont de retour! Je ne peux pas dire si ce sont les mêmes qui se sont présentés il y a deux ans, mais leur manière de faire est semblable. Ils promettent l’accès à une subvention de 3 500 $ pour des travaux et ils mettent de la pression pour signer, car ils disent que la subvention est contingentée. Moi qui suis dans le domaine, je ne connais pas cette subvention », mentionne Jérôme Doucet, propriétaire d’Isologik de Saint-Félicien.

Une personne de Lac-Bouchette et une autre de Roberval l’ont contacté pour leur faire part de la situation vécue et de leur étonnement de la façon de faire de l’entreprise itinérante. L’entreprise en question utiliserait le nom RH Montréal.

À Dolbeau-Mistassini, l’entreprise Isolation Fortin a aussi reçu un appel d’un client situé à Roberval. Pour l’instant, il n’y aurait pas encore de cas de signalés dans Maria-Chapdelaine.

« Ils font des accroires aux gens et mettent beaucoup de pression en prétendant toutes sortes de choses, comme une infestation de champignons. C’est très important pour les gens qui sont sollicités de vérifier avec un professionnel », mentionne Josée Fortin, d’Isolation Fortin.

Travaux trop chers

« Je ne dis pas que les travaux pourraient être mal faits. C’est qu’ils ne sont probablement pas nécessaires. Ils montrent à la personne une photo qui aurait été prise dans l’entretoit, où l’on voit un peu de pourriture.  Ça existe souvent de la pourriture dans un toit, mais ça ne nécessite pas de traitement au fongicide, une nouvelle isolation, de charger 12 000$ et de signer immédiatement », avise Jérôme Doucet.

Ce qui surprend, c’est le prix demandé. Comme il est trop élevé, il est facile d’y intégrer une soi-disant subvention.

Évaluation

Jérôme Doucet tente de rejoindre la compagnie afin de la confronter à ses évaluations. Comme des personnes l’ont contacté, il va se déplacer pour faire lui-même une évaluation et déterminer si les travaux sont vraiment nécessaires.

L’entreprise itinérante aurait aussi proposé à un propriétaire de retirer une isolation à l’amiante dans une toiture.

« C’est la même chose pour la présence d’amiante. Tant que tu n’es pas en contact avec, ce n’est pas dangereux. Ce n’est pas nécessaire de l’enlever. Elle peut rester là. S’il faut l’enlever, il y a des procédures très strictes avec la CNESST. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES