Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Toxic-Actions et Tournant 3F reçoivent 445 731 $

Denis Hudon
Le 13 mai 2022 — Modifié à 12 h 29 min le 13 mai 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les organismes Toxic-Actions et Tournant 3F de Dolbeau-Mistassini bénéficieront d’une subvention totalisant 445 731 $ pour la réalisation de deux projets d’intégration au marché du travail des jeunes de 17 à 34 ans. Pour l’ensemble des projets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cela représente un montant de 822 879 $.

C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Jean Boulet, qui en fait l’annonce ce matin au Resto 3F du Marché Wallberg.

Ainsi, Toxic-Actions reçoit 106 047 $ dans le cadre de son projet TAPAJ qui offre des possibilités de travail à la journée à des jeunes en situation de précarité. Le programme dessert l’ensemble du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine.

Pour sa part, le Tournant 3F utilisera l’aide de 339 684 $ pour son projet eSPACE 3F qui permet à des jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Nord-du Québec de suivre une formation de testeur ou testeuse de jeux vidéo, à partir de l’un des trois centres eSPACE 3F (Dolbeau-Mistassini/Saguenay/Chibougamau). Une portion de 198 210 $ est pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et une autre de 141 474 $ pour le Nord-du-Québec.

Atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre

Le ministre Boulet a souligné toute l’importance de l’intégration des jeunes au marché du travail par le biais de ces projets visant les jeunes ni en emploi, ni aux études et ni en formation.

« Plus de 90 % des postes vacants au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont liés à des départs à la retraite. Ces projets vont permettre aux jeunes de répondre aux besoins de la société et d’occuper un emploi qui les passionne ».

Pour le ministre Boulet, le virage numérique est bel et bien enclenché et il est la voie de l’avenir, pour les jeunes en particulier.

Directrice générale de Toxic-Actions, Christina Gagnon se réjouit de cette aide financière qui permettra au projet de travail à la journée de rehausser sa capacité à 16 places.

Pour Lise Fortin du Tournant 3F, le projet eSPACE 3F avec sa formation pour les jeunes testeurs de jeux vidéo est pour eux une porte d’entrée vers le numérique. Une première cohorte de jeunes testeurs est sur le point de démarrer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES