Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

ServiCoeur soutient les organismes communautaires

Le 26 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 26 février 2015
Par Karine Desrosiers

DOLBEAU-MISTASSINI. Les élèves de la classe de 5e année de Mme Johane Gilbert de l’école Sacré-Coeur de Dolbeau-Mistassini ont décidé de créer une entreprise pour aider les organismes communautaires du secteur, en mettant sur pied ServiCoeur, qui est en opération depuis maintenant quelques semaines.

C’est après avoir assisté à une conférence de Mme Myriam Paul que les 22 élèves de la classe, en recherche d’idées pour la création d’une entreprise, ont décidé de se lancer dans l’aide bénévole. Pour les jeunes, il s’agit d’une entreprise où l’aventure est au centre des activités, puisqu’on ne connaît pas les services ou besoins que l’on sera appelé à faire ou à combler.

Jean-Michel Dumais, Lycia Thibeault, Rosalie Trottier, responsable du comité de promotion de ServiCoeur expliquent que les deux gérants de l’entreprise, Anna-Ève Goulet et Samuel Gaudreault, rencontrent actuellement des organismes communautaires afin d’identifier des besoins susceptibles d’être satisfaits par les jeunes.

Bénévolat

Déjà, du travail de décoration de boîtes à livres, de collecte de livre, de fabrication de cartable pour les activités de jeunes a été placé en commande par divers organismes communautaires. Les gérants poursuivent leur action de démarchage auprès de la Société d’histoire et de généalogie, L’ArrimAge, Parensemble, le CLSC, de Centre de jour pour personnes âgées, la Saint-Vincent de Paul et autres, afin de garnir leur carnet de commandes pour d’ici la fin des classes.

C’est avec confiance et dans le souci de réaliser du travail d’entraide en équipe, tout en développant leur sens des responsabilités et de l’organisation du travail, que les jeunes ont décidé d’offrir ainsi leurs services.

Pour la professeure Johane Gilbert, la mise sur pied de cette entreprise a aussi permis aux jeunes de connaître l’ampleur du bénévolat dans le milieu, alors qu’ils ont ainsi identifié le nombre d’organismes communautaires qui oeuvrent dans le milieu. C’est donc avec fierté que les jeunes sont à l’œuvre depuis le mois de janvier, fiers de pouvoir aider ceux qui aident les autres.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES