Saint-Stanislas opte pour le gel des taxes

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Saint-Stanislas opte pour le gel des taxes
Le maire de Saint-Stanislas, Mario Biron, et les membres du conseil municipal ont gelé le taux de la taxe foncière pour 2022. (Photo : courtoisie - MRC de Maria-Chapdelaine)

Les contribuables de Saint-Stanislas devront assumer une légère hausse de leur compte de taxes en raison du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Le taux de la taxe foncière, lui, demeure gelé à 1,02 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Le conseil municipal du maire Mario Biron a en effet opté pour ne pas modifier les taux de taxes en vigueur. Plusieurs ajustements ont toutefois été apportés aux tarifications pour les services.

Le coût pour l’aqueduc augmente de 20 $ pour atteindre 300 $ tandis que le service d’égouts est en hausse de 50 $ pour atteindre 200 $. La collecte des matières résiduelles passe à 233 $ par porte, une augmentation de 3 $, pour le secteur résidentiel.

Pour 2022, Saint-Stanislas compte sur un budget de 710 000 $, soit 55 000 $ de plus qu’en 2021. Ces nouveaux revenus proviennent en grande partie de la taxation, mais aussi de transferts additionnels de 17 000 $.

Quant au programme triennal d’immobilisations, aucun travaux majeurs n’est prévu à court terme dans la localité.

« Ce sont surtout de petites choses, comme la réfection de la plomberie de l’édifice municipal. On a des projets que l’on aimerait faire depuis plusieurs années, mais les sous ne sont pas là, alors on est forcé de reporter », a précisé le maire Biron.

Partager cet article