Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Saint-Eugène se prépare à célébrer son centenaire

Denis Hudon
Le 27 mars 2023 — Modifié à 18 h 03 min le 27 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay se prépare à célébrer ses 100 ans d’existence et une première activité est prévue le 30 mars à la salle communautaire, sous la formule d’un 5 à 7. C’est à cette occasion que la programmation des festivités et événements du centenaire sera dévoilée.

Les célébrations atteindront leur apogée la fin de semaine des 1er et 2 juillet lors d’une soirée des retrouvailles avec souper fesse de bœuf, qui se tiendra à l’arrière de la salle communautaire et sous le chapiteau. Plusieurs activités agrémenteront la fin de semaine.

Déjà le 18 février dernier, à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, organisée conjointement par la Municipalité et le Club de l’âge d’or, on avait profité de la présence de plus d’une centaine de personnes pour promouvoir le centenaire.

« Plusieurs citoyens et anciens résidents qui y étaient ont d’ailleurs confirmé à ce moment qu’ils seraient présents aux retrouvailles cet été », se réjouit le maire Gilles Dufour.

Plusieurs activités qui reviennent chaque année seront bonifiées dans le cadre du centenaire, particulièrement lors de la fin de semaine de la Fête nationale avec ses jeux gonflables, ses feux d’artifice, ses danses, etc.

Un comité a été formé avec des bénévoles pour les activités du 100e. Un budget d’au moins 12 000 $ est alloué à l’organisation du centenaire.

Saint-Eugène est devenue officiellement une municipalité en 1923 avec les premières élections alors que la paroisse est érigée en municipalité. Sur le site Web de la municipalité, on rappelle que son nom a été donné en hommage à l’abbé Eugène Bédard, qui fut le fondateur de la première mission. On y a ajouté Argentenay, du nom du bureau de poste.

La colonisation remonte toutefois aux années 1895 avec l’arrivée des premiers colons.

Un ascenseur à la salle communautaire

L’édifice de la salle communautaire, qui compte trois paliers et qui loge de nombreux organismes tout en offrant une diversité de services aux citoyens, aura bientôt son ascenseur.

Le maire Gilles Dufour confirme une aide de 100 000 $ du fédéral pour réaliser ce projet. On en profitera par la même occasion pour effectuer quelques autres travaux de rénovation, notamment de la salle des toilettes. La Municipalité ainsi que le gouvernement du Québec, via son programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), contribuent aussi au projet.

Par ailleurs, des travaux de réfection de trottoirs sont prévus au cours de l’été, essentiellement sur la rue Principale. La localité profitera d’un fonds de 74 000 $ pour refaire des trottoirs.

L’église du village fera bientôt l’objet d’une réflexion citoyenne en collaboration avec les élus municipaux quant à son avenir.

« Il faut commencer à y regarder. Pour le moment, notre église se porte bien et il y a toujours des célébrations dominicales. Comme ailleurs, nous aussi on doit se pencher sur le futur à long terme de ce bâtiment si on veut le conserver ».

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES