Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Saint-Eugène se dote d’installations modernes

Denis Hudon
Le 09 novembre 2022 — Modifié à 19 h 23 min le 09 novembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La nouvelle patinoire à Saint-Eugène pourra dorénavant accueillir les amateurs de dek hockey. Les dernières pièces de la surface de jeu ont été mises en place la semaine dernière, en prévision d’une première saison dès la fin du printemps prochain.

Et avec l’hiver à nos portes, jeunes et adultes pourront jouer au hockey dans des installations flambant neuves et qui auront nécessité un investissement de l’ordre de 160 000 $.

Le maire Gilles Dufour est particulièrement fier du résultat. Lors d’une visite sur le chantier récemment au moment où les ouvriers mettaient la dernière touche, celui-ci anticipait déjà une bonne fréquentation pour les années futures.

La superficie de la surface de jeu a été réduite, passant de 185 pieds de long et 85 pieds de large à 120 pieds de long et 60 pieds de large. Un format, estime le maire, beaucoup mieux adapté aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui.

Nouvelle couche d’asphalte, nouvelles bandes, nouveaux bancs avec abris, nouveaux filets, même un tableau d’affichage, bref, rien à voir avec l’ancienne patinoire qui datait de plus d’une trentaine d’années.

Autre projet à caractère sportif qu’aimerait bien concrétiser le conseil municipal, une piste à rouleaux pour vélo (pump track) qui consiste en un parcours fermé, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.

Le maire précise toutefois que le projet est très embryonnaire et qu’il faudra attacher le financement avant de pouvoir aller de l’avant. Un espace est déjà trouvé, tout près d’ailleurs de la patinoire et du Parc intergénérationnel. Le coût d’une telle infrastructure est évalué approximativement à 150 000 $.

Développement domiciliaire

Par ailleurs, le maire Gilles Dufour fait état d’un projet domiciliaire avec un promoteur privé qui consisterait dans une première phase, à développer huit terrains sur le chemin du rang 3. Les terrains pourraient accueillir des résidences de type mini-maison.

« Ce type d’habitation est très populaire et accessible à un coût plus abordable qu’une maison conventionnelle. Ce sont des maisons qui pourraient être vendues ou encore louées. On aimerait bien que la première phase s’enclenche au printemps prochain », lance le maire.

Épuration des eaux

La Municipalité poursuit ses démarches pour la construction d’un nouveau système d’épuration des eaux usées conforme aux nouvelles exigences environnementales. En 2019, le projet était évalué autour de 4 M$ et le maire croit que le coût pourrait aujourd’hui dépasser les 5 M$.

« Le site pour accueillir les étangs d’épuration est déjà choisi. Un projet de cette ampleur prend du temps. Les démarches sont longues et complexes avec le gouvernement, tant sur le plan technique que financier. J’ai bon espoir que ça puisse débloquer en 2024 ».

D’autre part, c’est l’an prochain que la Municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay célèbrera son centenaire. Déjà, des bénévoles ont levé la main en prévision de former un comité qui sera chargé notamment de préparer une programmation et d’organiser des activités.

« On va souligner cet événement historique marquant pour notre population avec de belles activités, mais ce seront des fêtes sobres », précise le maire.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES