Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Rodrigue Wapistan en a après Malette de Dolbeau-Mistassini

Le 30 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 30 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Le chef du village innu de Natashquan, Rodrigue Wapistan, est venu manifester en compagnie de quelques membres de sa communauté devant les bureaux de Dolbeau-Mistassini de la firme Malette, mercredi après-midi. Dénonçant la corruption au sein du conseil de bande de Natashquan, il voulait également la démission du bureau Malette de Dolbeau-Mistassini à titre de cogestionnaire du conseil de bande.

Rodrigue Wapistan soutient qu’il y a corruption au sein du conseil de bande de sa communauté et que Malette en est partiellement responsable à titre de cogestionnaire du conseil de bande. « Nous sommes ici pour faire la lumière sur les états financiers du conseil de bande et des entreprises affiliées au conseil de bande, mais on m’a refusé une copie des états financiers », a indiqué M. Wapistan.

Du côté de Malette, on réfute les accusations de Rodrigue Wapistan. Des représentants de Malette ont expliqué au Nouvelles Hebdo que toutes les opérations exécutées en tant que cogestionnaire du conseil de bande de Natashquan découlent de décisions prisent démocratiquement par le conseil de bande et sont supervisées par le ministère des Affaires indiennes.

Quant au fait que le chef Wapistan soutient ne pas avoir reçu une copie des états financiers, Malette affirme avoir remis une copie en bonne et due forme au conseil de bande selon la procédure requise par la loi. Malette ajoute en outre que tous les états financiers produits sont audités par une autre firme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES