Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Rapport financier 2020 : Surplus de 952 000 $ à la MRC de Maria-Chapdelaine

Le 24 septembre 2021 — Modifié à 15 h 26 min le 24 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

La MRC de Maria-Chapdelaine a complété l’année financière 2020 avec un excédent de 952 381 $ sur un budget de plus de 17 M$.

Au cours de la dernière année, la MRC a engrangé des revenus de 17 360 963 $ pour des dépenses de 16 481 230 $. En tenant compte des éléments de conciliation à des fins fiscales, le surplus pour l’année 2020 est donc d’un peu plus de 950 000 $.

Pour la même période, le surplus accumulé non affecté de la MRC se chiffrait à 4 525 729 $ tandis que l’excédent affecté, ce qui inclut les différents fonds dont dispose l’organisation, atteignait les 6,4 M$.

La dette nette à long terme à la charge des contribuables se situe à 29 M$, en baisse d’environ 1,5 M$ par rapport à 2019. Cette dette comprend toutefois les actifs liés aux investissements dans les minicentrales, qui sont rentables pour la MRC.

Saint-Thomas-Didyme

La MRC de Maria-Chapdelaine entend aller de l’avant avec l’aménagement d’un mini-écocentre destiné aux villégiateurs dans le secteur Saint-Thomas-Didyme. Ce site de dépôt de matières résiduelles, qui sera réservé exclusivement aux villégiateurs et usagers du territoire forestier, sera à l’image d’un site semblable situé à Girardville.

Les élus ont octroyé un contrat de 5 000 $ à la firme MSH pour l’ingénierie, l’estimation des coûts et à la préparation des plans. Le travail devrait être livré à l’automne en prévision d’une livraison du site au cours de 2022.

Le secteur forestier situé au nord de Saint-Thomas-Didyme compte environ 400 baux de villégiature, en plus de tous les usagers qui fréquentent la forêt. Un site dédié au dépôt des matières résiduelles permet notamment de lutter contre la création de dépôts illégaux en forêt.

Internet

La MRC mène actuellement une campagne visant à établir une cartographie de la vitesse du service internet sur le territoire. Les citoyens sont invités à se rendre sur le site www.vitesseweb.ca pour mesurer la rapidité de leur service internet.

« Il y a encore beaucoup de foyers qui n’ont pas été identifiés comme étant mal desservis. Le programme du gouvernement pour brancher tous les foyers desservis par Hydro-Québec est très important pour nous, ce sont des sommes qu’on ne veut pas manquer. Aidez-nous à vous aider en allant faire un test de vitesse », a plaidé le préfet, Luc Simard.

Même si la période pour mener les tests était prévue jusqu’au 20 septembre, Luc Simard affirme qu’il n’est pas impossible que les citoyens puissent continuer à le faire encore quelque temps.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES