Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Radiothon : des barrages routiers pour le bienfait des bénévoles

Le 22 janvier 2019 — Modifié à 15 h 23 min le 22 janvier 2019
Par Karine Desrosiers

Les bénévoles sont une denrée rare et il convient d’en prendre soin. C’est pourquoi la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine optera pour un barrage routier plutôt que par une collecte au porte-à-porte cette année.

« C’est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles et les nôtres, les Chevaliers de Colomb, sont plus âgés. Des gens de 75 à 80 ans, leur faire monter deux étages et les envoyer marcher dans les rues par temps froid pour faire la collecte, ce n’est pas adéquat », explique André Perron, président de la Fondation.

Celui-ci ajoute qu’avec la difficulté à trouver des candidats pour effectuer le porte-à-porte, certains bénévoles ont dû parcourir de sept à huit rues à eux seuls l’an dernier.

« C’est beaucoup trop. On croit qu’un blocus comme le fait la Soupe populaire, nous permettra d’atteindre nos objectifs en étant moins exigeant pour nos bénévoles. D’après ce que l’on peut voir, on arrivera à amasser le même montant. »

D’autant plus que les gens sont de moins en moins portés à avoir de l’argent liquide sur eux à la maison. Bien souvent, les bénévoles du porte-à-porte se faisaient demander s’ils avaient l’Interac pour faire un don.

« En informant les gens comme il faut, ils pourront préparer leur argent comme ils le font pour la collecte de la Soupe populaire. C’est une nouveauté que l’on essaie cette année. »

Les barrages

Ces barrages routiers se tiendront le jour du Radiothon, le 31 janvier, à différentes intersections de Dolbeau-Mistassini. Les points suivants ont été ciblés :

  • Wallberg, aux feux de circulation
  • Coin des Érables et 7e avenue
  • Coin des Pins et 6e avenue
  • Wallberg, devant l’hôtel de ville
  • Coin Vézina et 8e Avenue
  • Coin de l’Église et boulevard St-Michel

Dans le cas du secteur Mistassini, cependant, il est possible qu’une collecte au porte-à-porte se tienne encore cette année. L’équipe de la Fondation continue d’étudier ce scénario et prendra une décision ultérieurement.

Dans tous les cas, les barrages routiers auront lieu entre 7h et midi.

Rappelons que toutes les sommes amassées par la Fondation dans le cadre du Radiothon serviront à financer l’acquisition d’équipements pour les besoins du centre hospitalier local, plus particulièrement pour l’obstétrique, la pédiatrie et le bloc opératoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES