Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Pour son 1000e match dans la LNH, Justin St-Pierre aura son heure de gloire

Le 14 février 2020 — Modifié à 16 h 39 min le 14 février 2020
Par Julien B. Gauthier

Justin St-Pierre arbitrera son 1 000e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le 27 février au Centre Bell alors que le Canadien recevra les Rangers de New York. Cet exploit sera dignement souligné et déjà, le principal intéressé ressent des papillons dans l’estomac.

« 1 000 matchs, c’est vrai que c’est un bel accomplissement. C’est gros quand j’y pense. Quand on arrive dans la LNH, on ne pense même pas à ça. Tout ce qu’on veut, c’est bien faire et rester le plus longtemps possible. C’est une passion et ça l’est toujours aujourd’hui ».

Lorsqu’il a arbitré son premier match dans la LNH, en 2003, le petit gars d’Albanel avait 31 ans. Aujourd’hui, il en a 47 et il en est à sa 16e saison dans le plus grand circuit de hockey au monde.

« Les choses ont bien changé. La LNH a tellement évolué. Les joueurs ont une vitesse d’exécution incroyable, ils sont grands et forts. Je n’ai pas le choix de m’entraîner à la dure si je veux suivre l’action et demeurer en poste. C’est pareil pour tous les arbitres. »

Justin Saint-Pierre aime toujours son métier et il croit pouvoir continuer encore trois ou quatre années.

« J’aurai alors 50 ou 51 ans. C’est beaucoup plus difficile de suivre la parade aujourd’hui tellement le hockey est devenu rapide. Il faut être dans une forme exceptionnelle pour durer. Ce n’est pas la passion qui nous lâche, c’est le physique. »

Justin ne sera pas seul

Déjà une vingtaine de membres de sa famille ont réservé la date du 27 février 2020. Ils assisteront à son 1 000e match dans une loge du Centre Bell. En soirée, Justin St-Pierre attend près de 70 personnes, proches, amis et confrères.

« On va tous se retrouver au restaurant en face, après la partie. Il y aura aussi une quinzaine d’arbitres du Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’ai très hâte de vivre ça. »

Justin a aussi vécu l’expérience d’arbitrer le récent match des Étoiles de la LNH disputé à Saint-Louis et d’assister aux différentes épreuves d’habiletés pour les joueurs. C’était son premier match des Étoiles.

« J’ai eu beaucoup de fun à regarder les joueurs au concours d’habiletés. Mais pour le match d’Étoiles, on pourrait ranger notre sifflet dans la poche, il y a peu d’hors-jeu, pas de contacts et beaucoup de buts. Ç’a été une belle expérience. J’avais des proches avec moi, ma blonde et ma fille étaient sur place. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES