Plomb dans l’eau : Dolbeau-Mistassini respecte les normes

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Plomb dans l’eau : Dolbeau-Mistassini respecte les normes
La campagne d’échantillonnage menée à Dolbeau-Mistassini a démontré que le réseau d’aqueduc distribue une eau qui répond aux nouvelles normes en matière de concentration de plomb. (Photo : Pixabay)

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la présence de plomb dans l’eau sur le réseau d’aqueduc de Dolbeau-Mistassini. Les échantillonnages menés à partir de l’automne dernier ont démontré que les nouvelles normes sont respectées.

La Ville de Dolbeau-Mistassini s’était retrouvée sur le palmarès des villes pour lesquelles au moins un résultat de plomb hors norme avait été enregistré entre 2013 et 2018.

Même s’il s’agissait d’une erreur d’échantillonnage selon l’administration municipale, on avait décidé à l’automne dernier de ne pas prendre de chance et de devancer les tests visant à s’assurer que l’eau répond aux nouvelles normes édictées en matière de concentration de plomb.

Les résultats obtenus démontrent que l’eau distribuée à Dolbeau-Mistassini répond déjà aux normes à venir.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les citoyens, car nous confirmons une fois de plus la qualité de l’eau qu’on leur fournit. Par ailleurs, ces résultats évitent des dépenses importantes pour la Ville, qui aurait dû investir de manière prioritaire pour corriger cette situation si un problème avait été détecté », précise le maire, Pascal Cloutier.

Problèmes localisés

L’utilisation du plomb dans la construction a été interdite progressivement jusqu’au début des années 80, ce qui fait en sorte que certains quartiers sont jugés plus vulnérables. Des tests ont été réalisés dans tous ces secteurs.

Quelques résidences ont montré des problèmes localisés, mais après vérification avec le voisinage, il a été déterminé que la cause n’était pas les canalisations municipales, mais bien celles sur les propriétés privées en question.

Selon l’administration municipale, ces résultats ne seraient pas alarmants, mais les propriétaires concernés recevront une correspondance dans laquelle diverses pistes de solutions sont proposées.

En général, une solution peu coûteuse et efficace consiste à installer des filtres adaptés sur les robinets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des