Le pavage des 15 premiers kilomètres de la piste cyclable entre Albanel et Girardville semble avoir gagné le coeur des cyclistes. L’automne clément a permis à plus d’un amateur de vélo d’en faire l’essai.
Directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, Dominique Gobeil affirme que beaucoup de cyclistes ont été aperçus sur la piste depuis qu’elle a été asphaltée.
« Nous nous réjouissons de la réponse enthousiaste de la population. Le buzz qu’on observe démontre bien que l’infrastructure répond à un besoin. Un des objectifs du Parc régional est certainement de faciliter l’accès à la nature et d’ainsi enrichir la qualité de vie des citoyens. Nous pouvons dire mission accomplie! »
Cet investissement de l’ordre de 2 M$ aurait normalement dû porter ses fruits en vue de l’été prochain, mais une météo anormalement clémente en octobre et même au début de novembre a permis aux cyclistes de rouler sur cette piste en pleine nature.
Dominique Gobeil affirme travailler sur la seconde phase du projet, qui consistera à asphalter les 13 kilomètres restants afin de rallier la localité de Girardville. On espère pouvoir mener à bien ces travaux en 2023. Du même coup, cela permettra à cette boucle cyclable de récupérer son accréditation de circuit associé à la Véloroute des bleuets.
La mise à jour de cette infrastructure jouera aussi un rôle en venant bonifier un autre projet sur lequel le Parc régional des Grandes-Rivières planche depuis quelques années et qui consisterait à aménager des passerelles et des sentiers entre les secteurs de la 9e et de la 11e chute de la rivière Mistassini. Les démarches se poursuivent de ce côté.