Parcs et espaces verts: la population bientôt consultée

Serge Tremblay
Parcs et espaces verts: la population bientôt consultée
La Ville de Dolbeau-Mistassini a retenu les services de Transfert Environnement et Société pour mener des consultations et préparer un plan directeur des parcs. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Dolbeau-Mistassini – La consultation publique à propos de l’avenir des parcs et espaces verts promise par la Ville de Dolbeau-Mistassini aura bel et bien lieu. L’administration municipale a retenu les services de la firme Transfert Environnement et Société au coût de 38 000 $ pour l’accompagner dans la préparation de son plan directeur des parcs.

« Les consultations auront lieu cette année. Il faut que le plan soit prêt à temps pour la préparation du budget par le prochain conseil municipal. Nous voulions obtenir le pouls de la population et ce sera fait », a indiqué le maire, Pascal Cloutier.

Avec un budget annuel d’environ 50 000 $ consacré à l’entretien de la quarantaine de parcs et espaces verts répartis sur le territoire de Dolbeau-Mistassini, l’administration municipale affirme qu’il n’est pas possible de maintenir l’ensemble des infrastructures en bon état.

Dans un dossier à ce sujet paru dans nos pages au début du mois de juin dernier, le maire Pascal Cloutier avait évoqué une éventuelle rationalisation du nombre de parcs, ce qui avait suscité beaucoup de réactions. Bon nombre de citoyens s’étaient alors exprimés pour faire valoir l’importance pour Dolbeau-Mistassini de conserver ses parcs et espaces verts.

Le maire souhaite que la population profite de la consultation pour faire entendre ses préoccupations, de sorte que le plan directeur des parcs qui sera préparé puisse en tenir compte.

« Nous avons entre les mains un état de situation des parcs, mais on veut connaître le pouls de la population. Ce sera l’occasion pour les gens de bien voir quel est le portrait et de donner leur point de vue. »

Locaux à louer

Dans un tout autre dossier, la Ville de Dolbeau-Mistassini s’est dotée d’une nouvelle politique pour mieux encadrer les conditions entourant les locaux qu’elle loue à des organismes du milieu.

La grille tarifaire adoptée varie en fonction de la superficie, mais aussi du niveau de service offert dans les différents édifices propriété de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

« Le but, c’est d’être équitable pour tout le monde puisqu’il pouvait y avoir des différences. Maintenant, on a un prix clairement établi et ça ne change pas grand-chose dans la plupart des cas, nos tarifs demeurent très avantageux pour nos organismes. Pour ceux qui avaient déjà un bail avec nous, rien ne change dans l’immédiat, ce sera pour le prochain contrat. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires