Pacte rural : Maria-Chapdelaine a supporté 66 projets en 2014

Pacte rural : Maria-Chapdelaine a supporté 66 projets en 2014

TROIS FONDS. Quelque 254 297 $ en provenance de trois fonds destinés à supporter des projets dans le cadre du Pacte rural sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine ont été investis da s 66 projets au cours de la dernière année.

Ainsi, 42 313 $ en provenance du fonds de mobilisation ont servi à supporter 45 projets dans l’ensemble des municipalités, 121 649 $ provenant du Fonds de développement local a permis la réalisation de 16 projets, et 90 335 $ ont été versés à six projets à partir du Fonds territorial de développement.

Grands Prix

Parmi tous les projets présentés en 2014, quatre se sont vus gratifier de Grands prix de la ruralité lors d’une cérémonie tenue à la Journée de la Ruralité. Ainsi, le Parc intergénérationnel de la Rivière-Aux Rats piloté par L’association de développement de Saint-Eugène s’est vu octroyer un premier prix. On a tenu à souligner que plus 1900 heures de bénévolat ont été investies pour réaliser ce projet démontrant ainsi son caractère mobilisateur au sein de la municipalité.

Le Minigolf de Péribonka, projet mené au sein de la municipalité au bénéfice de la clientèle fréquentant le camping municipal a lui aussi vu le travail des bénévoles récompensé par l’attribution d’un Grand Prix de la ruralité. Le comité d’embellissement de Girardville s’est vu remettre le certificat d’un Grand Prix pour leur projet Village du Père-Noël. L’objectif de ce projet est de dynamiser le cœur du village avec la tenue d’activités pendant la période des fêtes. Cette initiative s’inscrit aussi dans la consolidation de l’attraction que représente la maison du Père Noël.

Le quatrième projet à se mériter un Grand Prix de la ruralité est celui de la Coop Le Petit-Géant de Normandin, La mise sur pied de l’aménagement d’aires de jeux accessibles aux enfants des familles de la municipalité dans les installations du pavillon d’accueil des Jardins de Normandin a su obtenir l’adhésion de 140 familles.—J.S.

Partager cet article