Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

On dénonce le passage de motoneiges

Le 14 février 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 14 février 2012
Par Karine Desrosiers

Terres agricoles et parcs municipaux

Dolbeau-Mistassini - La pratique de motoneigistes consistant à piquer à travers champs ou encore à sortir des sentiers aménagés est de nouveau dénoncée cet hiver par des propriétaires de terres agricoles et par la direction de la Société de gestion environnementale.

Pour un, Guy Boulianne, propriétaire d'une terre agricole située à l'entrée sud d'Albanel, sur la route 169 devant les installations de Monument Grenier, perd production et récolte par suite de passages de motoneiges sur de jeunes pousses de sapin de Noël et de fraisiers. Installé depuis maintenant six ans pour la production de fruits et de légumes, Guy Boulianne souligne que chaque année il se retrouve avec des pertes importantes reliées au passage de motoneiges sur ses plantations.

Avec plus de 10 000 pieds carrés de champs remplis de fraisiers, et depuis deux ans avec des secteurs plantés de sapins de Noël, le propriétaire observe une recrudescence des passages de motoneigistes qui détruisent sa production.

Selon ses propos, sa propriété est la cible de motoneigistes qui ne sont pas membres des clubs reconnus puisqu'ils empruntent ses terres pour circuler. Malgré l'installation de panneaux indiquant que l'on est sur une propriété privée et que l'on est dans un champ en production, Guy Boulianne souligne que rien n'arrête ces motoneigistes. « On met par terre les pancartes interdisant la circulation », déclare le propriétaire qui a déjà porté plainte auprès de la Sûreté du Québec.

Parc

Par ailleurs, le même manège se retrouve encore cette année sur le site de la Pointe-des-Pères, à Dolbeau-Mistassini. « Malgré l'installation de toute une signalisation pour les sentiers de motoneige, nous déplorons encore le passage de motoneigistes sur les plantations », confie le directeur général de la SGE, Harris Mainville. En fait, même si des sentiers pour motoneige ont été aménagés dans le parc, on observe que certains délinquants circulent dans des secteurs de plantation brisant ainsi les jeunes pousses d'arbres cultivés.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES