Observation des perséides

Observation des perséides
La pluie d'étoiles filantes sera à son plus fort le 12 août.

ASTRONOMIE. C’est dans la nuit du 12 au 13 août prochain que l’observation des perséides sera à son meilleur et afin de profiter pleinement de cette pluie d’étoiles filantes, nous avons consulté un expert, Stéphane Simard, président du club d’astronomie Sirius.

Tout d’abord, il faut préciser que les perséides ne sont pas la seule pluie d’étoiles filantes observables durant l’année. Cependant, il s’agit de l’une des plus abondantes et surtout, l’une des plus faciles à observer côté température.

Les météorites proviennent du passage de la terre dans les débris de la comète Swift Tuttle.

Ceux-ci varient de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit pois. C’est le passage de ces débris dans l’atmosphère qui créent le phénomène lumineux que l’on observe.

Conditions d’observation optimales

Un ciel dépourvu de pollution lumineuse est évidemment idéal. C’est pourquoi la plupart des observations astronomiques ont lieu dans des lieux éloignés des agglomérations urbaines.

La présence d’étendues d’eau peut également influencer la transparence du ciel. Malheureusement, au Québec, il est un peu difficile de contourner cet obstacle.

Cette année, l’absence de lune dans le ciel offrira des conditions idéales pour l’observation des perséides. Espérons seulement que les nuages ne soient pas au rendez-vous.

Observation de groupe

Le club Sirius invite d’ailleurs la population à la sortie organisée sur leur site d’observation officiel, situé au km 193, de la réserve faunique des Laurentides.

L’évènement aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. Les gens sont invités à se rendre sur place avant la noirceur, afin de se familiariser avec le site qui, d’ailleurs, se situe à un kilomètre de la route principale.

Les membres du club pourront répondre aux diverses questions du public. Des télescopes seront disponibles afin d’observer différents objets du ciel profond, tels les amas stellaires et galaxies.

De plus, en début de soirée, il sera possible d’apercevoir la planète la plus spectaculaire du système solaire, Saturne.

Pour l’occasion, il est conseillé d’apporter chaises de camping et vêtements chauds. Des jumelles sont également conseillées.

Partager cet article