Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

« Nous nous positionnons vraiment comme des partenaires de notre milieu »

Yohann Harvey Simard
Le 12 novembre 2021 — Modifié à 21 h 23 min le 12 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après quatre ans à la tête du conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine et à l’aube d’un second mandat, le préfet Luc Simard estime que l’organisation qu’il dirige est bien positionnée pour affronter les défis à venir.

« Je pense que l’une des choses les plus importantes qui a été faite ces quatre dernières années, c’est d’avoir ramené l’harmonie et un sentiment d’unité au sein de la MRC. L’équipe s’est agrandie et nous avons une nouvelle direction. Nous nous positionnons vraiment comme des partenaires de notre milieu et je suis très fier de ça », laisse tomber Luc Simard.

Celui-ci ajoute qu’avec une planification stratégique qui a fait l’objet d’importantes consultations en main, la MRC de Maria-Chapdelaine a non seulement un plan d’action pour la guider, mais aussi des bases sur lesquelles rendre des comptes à la population.

Les fonds

L’autre gros morceau des quatre dernières années est la révision des fonds dont dispose la MRC. Ceux-ci, dont les critères n’étaient pas toujours aisément compréhensibles, ont été revus en profondeur.

C’est le cas autant pour les fonds municipaux que pour ceux dévolus au développement économique et au soutien aux entreprises.

« Notre fonds municipal est très populaire et on veut que ça continue. Nous accordons des sommes sans analyse en faisant confiance aux municipalités qui ont bien étudié leurs projets. Il faut travailler ensemble. Il est assez difficile de se développer, si la MRC se positionne comme une organisation qui veut centraliser et contrôler, on frappera très rapidement un mur. »

Dolbeau-Mistassini

Bien que ce ne soit pas venu à l’avant-plan dans les quatre dernières années, dans les coulisses, les relations n’étaient apparemment pas toujours faciles entre la MRC de Maria-Chapdelaine et la Ville de Dolbeau-Mistassini.

« Nous ne sommes pas en compétition avec personne ni au service de personne. La MRC est un palier de gouvernement différent avec des responsabilités différentes. Bien sûr, il faut travailler de concert avec la Ville de Dolbeau-Mistassini, qui est la ville centre, mais qui a aussi besoin des autres municipalités. Moi, je sens une belle ouverture avec les nouveaux élus, incluant le maire André Guy. »

D’ailleurs, la MRC entend accompagner plus intensivement que par le passé les nouveaux élus pour qu’ils saisissent bien les enjeux. Des rencontres d’information seront aussi à l’agenda avec les conseils municipaux des municipalités qui composent la MRC.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES