Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Mobilisation pour la relance du Festival du Bûcheron

Denis Hudon
Le 09 novembre 2022 — Modifié à 20 h 39 min le 09 novembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Notre-Dame-de-Lorette se mobilise pour relancer son Festival du Bûcheron. L’événement n’a pas été tenu ces quatre dernières années et la 40e édition se fait toujours attendre. La bonne nouvelle, c’est que des bénévoles ont manifesté leur intérêt pour un retour de leur festival, lors d’une assemblée d’information qui a eu lieu récemment, à l’initiative de conseil municipal.

Huit citoyens se sont présentés à cette rencontre, en plus de six élus municipaux présents, dont la mairesse Rita de Launière.

« Je suis très contente et c’est encourageant. On est une petite population et qui est vieillissante. De voir des gens entre 30 et 40 ans lever la main, c’est bon signe », estime-t-elle.

Dès son élection en octobre 2021, la nouvelle mairesse se disait préoccupée par le sort du festival local. Elle dit avoir tenté de rejoindre d’anciens membres à cette époque, mais en vain. D’où cet appel lancé par le conseil municipal à la population.

« Nous avons envoyé un publipostage aux résidents pour qu’ils viennent discuter de l’avenir de notre festival et la réponse est bonne. On sent l’attachement qu’ont les gens pour leur festival. Il faudra voir pour la suite des choses, c’est seulement une première étape », poursuit la mairesse.

Du temps pour la réflexion

D’ailleurs, Rita de Launière a bien expliqué aux gens présents que la Municipalité appuiera les bénévoles qui voudront reprendre les rênes, soulignant qu’elle dispose d’un budget par le biais du Fonds de la ruralité de la MRC Maria-Chapdelaine.

« Notre rencontre visait à tâter en quelque sorte le pouls de la population. Il en est ressorti plein d’idées. Les gens sont repartis et se donnent du temps pour réfléchir à tout ça. On devrait se revoir bientôt en espérant qu’un comité se forme et qu’il y aura par la suite des élections à la direction du Festival ».

Pour aider le redémarrage, la mairesse suggère que l’événement, s’il devait se tenir comme elle le souhaite dès l’an prochain, se tienne sur une journée et demie, avec des activités le vendredi en soirée et le samedi toute la journée.

« Il faut refaire aussi les estrades du Festival, qui ont atteint leur durée de vie. On pense que ça pourrait exiger un montant de l’ordre de 2 000 $ à 3 000 $ », de conclure la mairesse.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES