Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Minicentrale 11e Chute:Le rapport du BAPE attendu pour le 11 mai

Le 18 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 18 février 2015
Par Karine Desrosiers

AUDIENCES. Six intervenants ont présenté leurs mémoires à la 2e séance d’audiences publiques du BAPE en regard du projet de construction d’une minicentrale à la 11e Chute de la rivière Mistassini. Quatre de ces intervenants se sont dits en faveur du projet tandis que deux citoyens recommandent à l’organisme de consultation d’émettre un avis défavorable au ministre. Le rapport des commissaires devrait être remis pour le 11 mai prochain au ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Du côté des opposants, M. Martin Allard et Mme Marie-Claude Paris-Tanguay, ont porté leur intervention sur le fait que le projet de la 11e chute était du gaspillage, puisqu’Hydro-Québec n’a pas besoin de l’électricité qui sera produite en raison des surplus actuels. Pour un M. Allard, cite des études qui démontrent que cette situation de surplus pourrait durer encore 12 ans, et il ne voit comment les 18MW produits à la 11e Chute pourraient servir la société québécoise. Quant à Mme Paris-Tanguay, elle a souligné que le programme des minicentrales était tout sauf un projet de développement durable. Pour elle, le programme est une façon de remettre aux promoteurs une enveloppe brune qui ne sert qu'à enrichir les firmes d’ingénieurs et de consultants.

Pour la Société de Gestion environnementale, le projet de la 11e chute est acceptable puisqu’il s’inscrit dans une politique visant à doter le Québec d’une filière d’énergie verte, et que le projet bénéficie de l’acceptabilité sociale dans le milieu. Le directeur de la SGE, M. Luc Simard, propose que le projet doive créer la formation d’un fonds territorial en environnement, fonds puisés à même les bénéfices engendrés par l’opération de la minicentrale.

Les dirigeants du Parc régional de Val-Jalbert sont venus témoigner des ententes réalisées entre la Société d’énergie communautaire et leur organisme pour la réalisation d’une minicentrale sur le site historique de Val-Jalbert. La Corporation des camionneurs en vrac s’est prononcée en faveur du projet, indiquant que le volume de travail qui sera réalisé en transport devra favoriser l’embauche locale donc leurs membres oeuvrant dans la MRC. Pour sa part, le maire de Girardville, M. Michel Perreault a présenté l’impact qu’aura la réalisation de ce projet sur le développement économique de la sa municipalité. M. Perreault a en outre identifié comment les revenus qui reviendront à la municipalité serviront à la réalisation de projets au sein de la collectivité. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES