Marc Leduc accède au poste de Gouverneur Lion du district U-2

Photo de dhudon
Par dhudon
Marc Leduc accède au poste de Gouverneur Lion du district U-2
Marc Leduc du Club Lions de Dolbeau-Mistassini a été récemment intronisé lors d’une cérémonie marquant officiellement son élection au poste de nouveau Gouverneur Lions du district U-2 pour tout l’Est du Québec. (Photo : Trium Médias - Denis Hudon)

Marc Leduc, de Dolbeau-Mistassini, est le nouveau Gouverneur Lion du district U-2, c’est-à-dire de tout l’Est du Québec, comprenant 44 clubs. La dernière fois qu’un tel poste a été occupé par un membre Lion du Lac-Saint-Jean remonte à 2008-2009, avec Marielle Lavoie du club robervalois.

Ayant déjà occupé avec les Lions les postes de premier et de deuxième vice-gouverneur du district U-2, en plus d’avoir été cinq années président de la zone 46 Ouest (Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais), Marc Leduc devenait le candidat idéal pour accéder à cette haute fonction.

« Je suis membre des Lions depuis très longtemps et j’ai toujours été un bénévole très engagé. J’ai un parcours qui m’amène aujourd’hui à la fonction de Gouverneur de district, mais au départ, je ne savais vraiment pas dans quoi précisément je m’embarquais. Je voulais seulement en savoir toujours plus sur le Club Lions International », dit Marc Leduc.

Le Québec est divisé en quatre districts, dont le district U-2 qui comprend les régions de la Beauce, de Montmagny-L’Islet, de la Grande région de Québec, de la Rive-Sud de Québec, de Lotbinière, de Portneuf, de la Mauricie, de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Congrès 2023 au Lac

Élu au poste de Gouverneur Lion du district U-2 le 1er mai dernier, Marc Leduc est entré en fonction le 30 juin dernier, mais n’a été officiellement intronisé que le 27 août dernier lors d’une cérémonie. C’est que le nouveau Gouverneur a subi une chirurgie de pontage coronarien le 28 mai dernier et poursuit sa convalescence.

« Je vais continuer le travail à partir du plan triennal entériné par les membres. C’est certain que je vais travailler à solidifier les clubs ».

Pour le Club Lions de Dolbeau-Mistassini, qui en est à sa 53e année et compte une trentaine de membres, la relève est là. C’est ce que fait remarquer Marc Leduc qui souligne qu’il y a une bonne proportion de jeunes trentenaire. Le club dolmissois est présidé cette année par Luc Lavoie.

Un des grands événements des Lions pour la prochaine année, le 27e congrès du District U-2, se tiendra d’ailleurs à Alma, les 5, 6 et 7 mai. C’est près de 700 membres qui sont attendus.

« À titre de Gouverneur du district, je suis très fier que le congrès 2023 se déroule chez nous, au Lac », conclut Marc Leduc.

 

Partager cet article