Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Les projets appuyés génèrent 7,5 millions d’investissements

Le 26 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 26 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Le Centre local de développement (CLD) Maria-Chapdelaine a été impliqué dans quelque 54 projets en 2012, le tout pour des investissements générés totalisant plus de 7,5 millions de dollars. C’est ce qui ressort du rapport d’activités présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue jeudi soir dernier.

Des projets supportés par le CLD, 49 ont été concrétisés en entreprise. Ainsi, on dénombre 16 démarrages d’entreprise, 24 projets d’expansion, 5 consolidations et 4 rachats d’une entreprise. Au total, ces projets ont permis de créer 45 emplois et de contribuer au maintien de 183 autres.

Également, les intervenants du CLD ont rencontré quelque 308 promoteurs en cours d’année, dont 83 étaient des femmes et 77 des jeunes âgés de 35 ans et moins. « Merci à tous ces entrepreneurs qui contribuent à nos succès et à notre diversification industrielle », a d’ailleurs souligné le président réélu du CLD, Georges Simard

Pour l’année 2012, le CLD Maria-Chapdelaine a engrangé des revenus de 1 181 913 $ pour des dépenses de 1 075 939 $. Le surplus accumulé de l’organisme, au 31 décembre 2012, se situait à 3,8 millions de dollars.

Banque de développement du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de créer une Banque de développement du Québec, organisme qui viendra chambouler la structure actuelle d’Investissements Québec et des CLD. Pour le directeur général du CLD Maria-Chapdelaine, Guy Grenier, il faudra attendre avant de juger de la pertinence de cette décision.

« On a reconnu le CLD comme étant une porte d’entrée vers le développement économique alors c’est intéressant de faire partie du vocabulaire. Si ça donne plus d’opportunités à nos promoteurs d’avoir accès à des fonds, on ne peut que s’en réjouir. Maintenant, la preuve demeure à faire et il ne faudrait pas ajouter une structure qui ne servirait à rien », a-t-il commenté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES