Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Les mécaniciens se voient interdire l’accès à leur lieu de travail

Le 21 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 21 février 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Les six mécaniciens de la Maison de l’auto de Dolbeau-Mistassini se sont vu interdire l’accès à leur atelier de travail ce matin (jeudi), interprétant ce geste comme un lock-out illégal intervenant dans le cadre du processus de négociations actuellement en cours pour le renouvellement de leur convention collective.

L’accès sur les terrains du garage est réduite par la présence de blocs de ciment du côté des installations des ateliers mécaniques. L’accès au service aux ventes est par ailleurs libre de toutes entraves permettant ainsi à ce département de pouvoir poursuivre ses activités. Rencontrés dans la rue menant à leur atelier, les mécaniciens affirment ne pas avoir pu entrer au travail, la direction leur ayant signifié qu’elle n’avait pas à se présenter ce matin. Pour ces mécaniciens, il s’agit d’un lock-out illégal puisque la convention collective, qui fait l’objet de négociations, est toujours en vigueur.

Du côté patronal les propriétaires réfèrent la presse aux porte-paroles de la Corporation des concessionnaires automobiles, pour connaître les raisons qui motivent cet arrêt de travail chez les mécaniciens. Mme Annie Coulombe, porte-parole de la Corporation, souligne qu'il s'agit bel et bien d'un lock-out décrété en toute légalité, qui touche trois concessionnaires dont La Maison de l'Auto de Dolbeau-Mistassini. "Cette décision fait suite à des propositions présentées par les concessionnaires en vue d'un règlement pour le renouvellement de la convention collective, propositions qui n'ont reçu aucune r.ponse des syndicats", a précisé Mme Coulombe.

Les négociations entourant le renouvellement de la convention collective des mécaniciens affiliés à la CSD et travaillant chez les 26 concessionnaires membres de la Corporation, se sont amorcées le 6 février dernier. Les offres patronales et les demandes syndicvales ont été déposés à ce moment.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES