Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

« Les jeunes sont beaucoup plus difficiles à impressionner aujourd’hui »

Denis Hudon
Le 23 mai 2023 — Modifié à 19 h 17 min le 23 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour Pierre Boudreault, qui a vu passer bien des jeunes dans sa carrière d’animateur à la vie étudiante, les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas si différents de leurs prédécesseurs. Sauf peut-être sur un aspect en particulier…

« J’ai envie de dire que les jeunes sont plus difficiles à impressionner. Avec l’Internet, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, ils ont accès à beaucoup plus de choses maintenant. Ce n’est pas aussi simple de proposer et d’organiser des activités qui vont les intéresser », admet Pierre Boudreault.

Celui-ci se veut quand même rassurant. Il est possible encore, avec de l’imagination et de la créativité, de capter leur attention et leur intérêt.

Il y voit d’ailleurs un beau défi pour sa successeure, Sophie Boissonneault, actuellement responsable de la vie étudiante à l’École secondaire des Chutes. Puisque Pierre Boudreault part à la retraite, celle-ci prendra le relais jusqu’à la fin de la présente année scolaire et sera de retour dès septembre prochain à Jean-Dolbeau, qui regroupera dorénavant tous les élèves de la première à la cinquième secondaire (et deviendra alors l’École secondaire des Grandes-Rivières).

« Un des principaux défis sera d’augmenter le taux de participation des jeunes aux activités. Pour cela, il faudra proposer des activités susceptibles de les intéresser, des activités qui les surprendront, avec des idées innovantes et de la créativité. »

Avec la pénurie de main-d’œuvre et le surplus de tâche académique du personnel, cela réduit beaucoup la disponibilité de temps des adultes pour les autres activités à l’école. Pas le bon vouloir des adultes, tient à préciser Pierre Boudreault. Il y voit là aussi un défi.

Souvenirs

Aux derniers jours avant de prendre sa retraite, Pierre Boudreault avouait être nerveux.

« Je vais assurément m’ennuyer de mes collègues de travail et des jeunes. Ça va me manquer de ne plus être entouré de monde tous les jours. Mais, j’ai le sentiment du devoir accompli. J’ai eu le plus beau travail au monde. Je quitte avec plein de beaux souvenirs, des moments amusants, drôles, cocasses.

Il gardera aussi de beaux souvenirs de voyages avec des élèves au Texas, à New York, en Colombie-Britannique, des fêtes du 50e de Jean-Dolbeau, des réveillons de Noël, des 19 années du carnaval, de la remise annuelle des diplômes (initiative de l’enseignante Tamara Thompson) ou encore du traditionnel Déjeune-Don (idée originale de Marjolaine Simard), etc.

Et parmi les histoires cocasses, Pierre Boudreault se souvient et il en rit encore, d’avoir glissé une mince tranche de fromage Oka sous le clavier d’ordinateur d’une secrétaire ou encore de la fausse diseuse de bonne aventure qui avait dupé plusieurs élèves lors d’une activité d’Halloween.

Avec la retraite, Pierre Boudreault consacrera davantage de temps pour la pêche, le golf, le bricolage avec le bois, mais surtout, il n’aura plus à se déguiser à l’Halloween.

« J’ai toujours haï me déguiser », termine-t-il en riant.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES