Les élus sollicités à s’ouvrir aux jeunes

Les élus sollicités à s’ouvrir aux jeunes
Marie-Ève Roy

Après avoir mené le projet « Soyez un héros » en septembre dernier, la Table locale en participation citoyenne reviendra à l’assaut ce printemps afin de faire connaître les enjeux qui préoccupent les jeunes aux élus municipaux.

La Table avait mis en place une activité de consultation en septembre 2013 afin de mobiliser les jeunes en prévision de la campagne électorale municipale. Les participants, pour la majorité âgés entre 18 et 35 ans, avaient alors exprimé un ensemble de préoccupations concernant leur communauté.

Avec un tableau synthèse des différents thèmes et préoccupations recueillis en main, l’agente de mobilisation à la participation citoyenne du Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval, Marie-Ève Roy, entend amorcer une tournée de toutes les municipalités du comté ce printemps. « Je vais porter le message aux élus. On va leur remettre notre affiche et leur demander de l’afficher en vue afin qu’ils puissent s’y référer », a d’ailleurs indiqué cette dernière.

En procédant de la sorte, on espère sensibiliser les élus à l’importance d’intégrer les préoccupations des jeunes dans leur réflexion, mais également à favoriser la participation citoyenne chez cette tranche d’âge. —S.T.

Partager cet article