L’enrichissement animalier au cœur des préoccupations des gardiens

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
L’enrichissement animalier au cœur des préoccupations des gardiens
(Photo : courtoisie)

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien poursuit avec ses activité d’enrichissement pour ses animaux, une activité mise en place il y a une dizaine d’années. Une façon de réveiller l’instinct de chasseur et de briser l’isolement et la vie routinière de ceux-ci.

Les visiteurs, principalement durant la période des Fêtes, ont pu assister à ces techniques de stimulation animalière. Le matin, dans l’habitat de l’animal, on dépose la pièce d’enrichissement qui peut être fabriquée sous forme de jouet dans lequel on y retrouve des éléments d’odorat et de la nourriture

« Par exemple, à Noël, les félins ont reçu de grosses boîtes cadeaux. Dans le cas des macaques japonais, on leur avait installé des guirlandes auxquelles nous avions attaché de la nourriture. En jouant avec ces guirlandes, ils ont été stimulés », explique Marie-Ève Gravel, gardienne animalière au Zoo sauvage.

La stimulation avant tout

Les gardiens doivent aussi user de stratégies afin de stimuler les bêtes.

« Ce ne sont pas tous les animaux qui vont recevoir chaque journée un enrichissement. Si ça devenait trop routinier, ils se comporteraient comme si on leur donnait une collation. Pour que ça devienne un enrichissement, il faut que ça les sorte de leur routine quotidienne », ajoute la gardienne animalière.

Comme les animaux se retrouvent en captivité dans de vastes habitats, il est important de maintenir leur sens inné.

« Un peu comme on le retrouve dans la nature, l’animal développe avec ces « cadeaux » son instinct de chasse. »

Zoo ouvert malgré la pandémie

Malgré les restrictions en lien avec la pandémie, le Zoo est ouvert durant la saison froide. Pour les prochaines semaines, les heures d’ouverture sont du 6 janvier au 25 février, les samedis et dimanches de 10h à 16h. Du 26 février au 6 mars et pour la relâche scolaire de 10h à 16h30. Finalement du 7 au 27 mars, les samedis et dimanches de 10h à 16h.

Pour visiter le zoo, toutes les personnes de 13 ans et plus doivent présenter obligatoirement leur passeport vaccinal. De plus, le masque doit être porté dans les bâtiments.

Il faut également réserver sa date et heure de visite en ligne.

Partager cet article